Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

LE CONCOURS D’INTÉGRATION À LA FONCTION PUBLIQUE SUSPENDU DEPUIS 3 ANS AURA BIEN LIEU :: Principe d’équité et d’égalité des chances pour tous les candidats.

LE CONCOURS D’INTÉGRATION À LA FONCTION PUBLIQUE SUSPENDU DEPUIS 3 ANS AURA BIEN LIEU :: Principe d’équité et d’égalité des chances pour tous les candidats.

Depuis quelques jours, un arrêté interministériel fixant le cadre des emplois à pourvoir dans la fonction publique, les réseaux se sont enflammés poussant le ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue social à faire un communiqué de démenti, tout en rassurant sur l’organisation prochaine desdits concours.

Il est vrai que depuis trois ans que le Gouvernement peine à organiser les concours directs à l’endroit des demandeurs d’emplois voulant intégrer la fonction publique, et les concours professionnels qui s’adressent aux fonctionnaires déjà en activité qui souhaiteraient bénéficier d’avancement, particulièrement concernant les neuf corps de l’ENA.

EN TOUTE TRANSPARENCE

Après avoir pointé du doigt la responsabilité du MTFPDS dans le retard accusé pour l’organisation des concours de la fonction publique, il convient de rappeler que ces concours n’ont pu se tenir depuis trois ans n’eut été l’acharnement de la locataire actuelle du département du Travail et de la Fonction Publique.

Il ressort que ces concours auront bel et bien lieu mais dans des conditions différentes et en toute transparence.

MANUEL DE PROCÉDURES, GAGE D’ÉQUITÉ ET DE TRANSPARENCE

Force est de reconnaître que jusque là, les concours s’organisaient uniquement autour des services du centre national de concours (CNCFP) qui ne regorge pas de toutes les compétences pour un traitement diligent et équitable dans la conduite des concours.

Pour cette édition, madame DIAWARA Aoua Paul DIALLO, ministre en charge de la fonction publique a conduit, avec ses services techniques à la finalisation d’un manuel de procédures qui fixe désormais un cadre réglementaire et inclusif d’organisation des concours d’entrée à la fonction publique.

Ce manuel prévoit entre autres, la participation inclusive de tous les acteurs impliqués ou concernés par la chaîne de valeur des concours.

Ainsi, les ministères de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur participeront activement à plusieurs niveaux pour l’organisation pratique et l’authentification des diplômes.

Les Gestionnaires de ressources humaines de chaque département concerné ont été invités à prendre part au sein de la commission d’organisation pour une prise en charge effective de leurs besoins spécifiques sur toute la chaîne de valeur.

Les départements concernés ont été invités à fournir des experts par matière afin de faire corriger les copies des candidats par des professionnels de la matière.

Même les établissements scolaires devant abriter les concours ont été invités à participer au sein de la commission d’organisation.

Ce manuel impose par ailleurs un délai de traitement pour chaque étape, des sous commissions dédiées par activité et des procédures qui empêchent ou limitent la fraude sur le principe d’équité et d’égalité des chances.

La mise en place d’un tel document retraçant toutes les étapes, procédures, intervenants de chaque étape du concours nécessite une implication et un travail de fourmi en seulement six mois d’activité pour ce ministre qui garantit l’équité et l’égalité pour tous les candidats de ce concours d’entrée à la fonction publique – version 2021.

MalibookNews – La Rédaction

reactions