Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Côte d’Ivoire :: Affaire 46 militaires : Simone Gbagbo réagit au coup de fil de Ouattara au SG de l’ONU, ce qu’elle dénonce

Côte d’Ivoire :: Affaire 46 militaires : Simone Gbagbo réagit au coup de fil de Ouattara au SG de l’ONU, ce qu’elle dénonce

Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première Dame de Côte d’Ivoire regrette pourquoi Alassane Ouattara a appelé le secrétaire général de l’Onu pour plaider auprès de l’ONU la libération des 46 soldats ivoiriens incarcérés à Bamako.

Au départ, c’était quarante-neuf (49) soldats ivoiriens qui avaient été arrêtés à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako le 10 juillet 2022. Après moult tractations, trois (3) d’entre eux, toutes des femmes, ont été relâchées le samedi 3 septembre 2022.

Ouattara a appelé le SG de l’ONU le 7 septembre 2022

Depuis lors, les autorités ivoiriennes usent de canaux diplomatiques pour obtenir la libération de ses soldats. C’est dans cet ordre d’idée que le président Alassane Ouattara a passé un coup de fil discret à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’était le 7 septembre 2022.

Pour Simone Gbagbo, le gouvernement ivoirien aurait dû présenter ses excuses dès le départ éviter la situation que l’on vit actuellement

Cet acte semble n’a pas été apprécié par certains leaders de la classe politique notamment Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC). En effet, l’ex-première Dame a indiqué, lors d’un entretien avec un média russe, que le gouvernement ivoirien aurait dû présenter ses excuses dès le départ éviter la situation que l’on vit actuellement. « On n’a pas besoin d’embêter l’Onu pour ça. (…)  Je pense que le gouvernement dans cette affaire manque de sagesse. Les Maliens et les Ivoiriens sont deux peuples qui vivent ensemble depuis de nombreuses années.