CEREMONIE D’OUVERTURE DU FESTIVAL OGOBAGNA : LES MASQUES DOGONS ET LES DANSES BWA ONT ILLUMINEES LES RIVES DU FLEUVE NIGER
La splendeur culturelle a illuminé la place du cinquantenaire sur les berges du fleuve Niger à Bamako lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Ogobagna ce lundi 22 janvier 2024. Sous la présidence du Premier Ministre Dr. Choguel Kokalla Maiga, accompagné du Ministre de la Culture et d’autres membres du gouvernement, ainsi que des dignitaires internationaux, cet événement marquant sa 9ème édition a dévoilé un panorama vibrant de la richesse culturelle malienne et africaine.
Cette initiative permet de véhiculer des messages de paix, de cohésion sociale et de relations interculturelles, tissant des liens forts entre les communautés du Mali. Le festival Ogobagna est une occasion de célébrer l’unité dans la diversité et découvrir les trésors culturels qui font la richesse de notre nation.
L’ambiance festive a accueilli des délégations venues des quatre coins du globe, de la Guinée à la Côte d’Ivoire, l’Ambassade des États-Unis, du Canada, la coopération allemande et suisse ont également apporté leur soutien afin de rendre cette célébration unique. Grâce à ce festival, la culture devient le catalyseur de l’harmonie sociale.
Le premier ministre à travers son discours à remercier les organisateurs :<< c’est pour moi un réel plaisir de m’adresser à vous au nom du gouvernement ,du président de la transition chef de l’Etat ,je tiens à remercier la communauté dogon, particulièrement les organisateurs de ce festival inscrit désormais et pour toujours dans le revu des grands évènements culturels de notre pays .La guerre, on la gagne visiblement mais la paix ,elle se gagne sur la durée , elle se construit avec tout le monde >>.
La communauté BWA, invitée d’honneur, a ajouté une touche distinctive à cette édition. Ses coutumes, son artisanat et ses danses ont captivé l’attention, faisant d’Ogobagna le lieu où convergent les richesses culturelles de tout un continent.
Cet événement a brillé comme un phare, honorant les pionniers de la culture malienne et africaine.Nouhoum TAPILY, président de GUINA DOGON, a souligné avec conviction que le Festival Ogobagna a évolué au-delà de son héritage dogon pour devenir une vitrine de la richesse culturelle de l’ensemble du continent africain:<>.
Les festivités se poursuivent jusqu’au 28 janvier 2024, dont le thème est la contribution des institutions et mécanismes endogènes à la reforme de la gouvernance publique. Ogobagna résonne comme un appel à la construction d’un Mali uni et vibrant. À l’horizon, un pays où la culture continuera d’être le tissu qui unit les cœurs et les esprits, créant un héritage culturel durable. En avant, ensemble, vers un avenir où la diversité est célébrée comme la force qui fait de chaque coin du Mali une étoile brillante dans le firmament de l’Afrique, qui demeure le pilier de notre identité collective. Le Mali s’est positionné comme un phare culturel, illuminant son identité unique tout en célébrant la richesse de toute l’Afrique.
En cette 9ème édition, le Festival Ogobagna réaffirme son engagement en faveur de l’unité dans la diversité. C’est bien plus qu’une célébration artistique ; c’est un appel vibrant à construire un Mali uni, vibrant de diversité, où la culture est le ciment de notre nation. Dans ce festival, chaque note, chaque danse, chaque œuvre d’art devient une contribution à la symphonie harmonieuse de notre société. Ensemble, construisons un Mali uni et vibrant de diversité.
Laisser un commentaire