Coup de force au Sénégal : Le President Macky Sall reporte les élections.
Après avoir décidé de manière unilatérale, sans y associer classe politique et société civile, de reporter sine dié les prochaines elections présidentielles au Sénégal en abrogeant le décret portant convocation du collège électoral. Ce qui sans doute, risquerait de placer le Sénégal dans une posture extra constitutionnel.
Une situation sans précédent pour une opinion sénégalaise, même africaine qui ne perd pas de temps à tirer ses premières conclusions face à ce retournement de situation digne de la CAN 2023.
Tendance générale, Macky Sall craignant de perdre le pouvoir, car son poulain n’arrive même pas à faire l’unanimité dans son propre clan, décide de reprendre la main.
Aussitôt des voix se lèvent et dénoncent un coup d’état constitutionnel, venant d’un Président contraint par la rue et les pressions extérieures à renoncer à un troisième mandat.
Précédemment aux manifestations violentes organisées dans certains quartiers de Dakar, nous apprenons que M. Anta Boubacar NGOM, candidat en liste pour l’élection présidentielle prochaine, ainsi que l’opposante sénégalaise et ancienne Première ministre de Macky Sall, Mme Aminata Touré, auraient tous deux été arrêtés pour avoir dénoncé cette décision de ŕeport inoppiné.
Face à un nouveau front social en gestation sous fonds de manipulations politiques, craignant un soulevement populaire, une chaîne de télévision au Sénégal a été suspendu pour incitation à la violence.
En effet, le ministère, « en accord avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a donné l’ordre aux diffuseurs de Walf TV de couper temporairement le signal pour incitation à la violence », a affirmé à l’AFP son directeur de la communication, Ousseynou Dieng.
Une aitre source nous reporte que le Président Macky Sall aurzit appelé sont homologue de l’Elysée sur langle de traitelent que le Groupe France 24 ferait de ces évènements récents.
Par cet acte, le president sénégalais vient d’enlever toute marge de manoeuvre à ce qui reste de la CEDEAO à se prononcer sur un quelconque délai concernant des elections dans les pays de l’EAS et meme de la Guinée, toujours membre de l’organisation.
📷 : amateur
Laisser un commentaire