Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

Burkina : L’autorité hausse le ton contre ceux qui entravent l’autosuffisance alimentaire (papier d’angle)

Burkina : L’autorité hausse le ton contre ceux qui entravent l’autosuffisance alimentaire (papier d’angle)
Ouagadougou, 21 fév. 2024(AIB)- Dans une vidéo du Service d’information du Burkina devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit, le ministre Ismaël Sombié fulminer contre le responsable d’un chantier agricole pour non-respect du délai imparti. L’officier qui n’est pas à sa première mise en garde, prend à cœur l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire voulue par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les faits se sont déroulés en début de semaine. La légende de l’élément vidéo informe que « non satisfait de l’avancement des travaux d’aménagement du bas-fond des Pics de Sindou, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié donne des injonctions, ce lundi 19 février 2024 ».
L’on y voit le ministre Sombié, entouré de collaborateurs, sur un ton assez inhabituel, en train d’échanger avec l’un des employés d’une entreprise « fautive ».
Visiblement fâché, l’autorité n’arrive pas à admettre qu’entre sa précédente visite effectuée en mi-janvier et la présente, les choses n’aient pas évolué en termes d’avancement des travaux.
« Je ne vous ai pas dit qu’à partir du 1er juin on va exploiter ce périmètre-là ? », interroge le commandant Sombié.
Promettant de revenir la semaine prochaine sur le même chantier. Le ministre a souhaité ne pas venir trouver un tel environnement lors de la prochaine visite.
Mieux, il a demandé à son interlocuteur de dire au patron de l’entreprise en charge des travaux d’être désormais présent quotidiennement sur le chantier. Ordre est donné, sur le champ, au Directeur provincial de la police de suivre le dossier en s’assurant de la présence physique quotidienne du boss de l’entreprise
D’aucuns diront certainement que le ministre est allé peut-être un peu loin dans ses injonctions. Cependant, si l’on tient compte du contexte dans lequel la visite a lieu, l’on comprend aisément le courroux du chef du département en charge de l’agriculture.
En effet, la tournée s’inscrit dans le cadre des visites des terrains d’aménagements destinés à l’offensive agro-sylvo-pastorale 2023-2025.
L’initiative vise l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, évitant ainsi au pays les importations, en ce qui concerne certains produits alimentaires.
Encore appelée « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », elle a été présentée aux acteurs du secteur privé par le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, le 5 octobre 2023 à Ouagadougou.
A l’occasion, les opérateurs économiques se sont dit prêts à accompagner le gouvernement dans sa mise en œuvre.
Dès lors, les choses devraient allées vite et même très vite. Et cela se voit à travers l’attitude du premier responsable du département ministériel.
Comme pour prouver qu’il est soldat, bon combattant et sportif, il multiplie les sorties sur le terrain. Et ce, depuis sa nomination fin juin dernier.
L’autre raison qui peut permettre de comprendre facilement la colère du commandant Sombié, est le comportement de certains attributaires de marchés publics.
Loin de nous l’idée d’incriminer l’entreprise concernée par la vidéo virale. Nos propos visent surtout les entreprises qui, parfois attributaires de marchés après avoir passé par des voies frisant la triche, peinent à les exécuter.
Elles prennent plus de temps que prévu. Face à la réalité du terrain, d’autres ont dû jeter l’éponge en cours de chemin. Mettant ainsi en difficulté, tout un projet ou programme et donc la mise en œuvre de politiques publiques de développement.
Reconnaissons tout de même que tous les retards dans les exécutions de marchés ne sont pas chaque fois imputables uniquement aux entreprises.
Il arrive que l’Etat soit à la base, en ne décaissant pas les sommes nécessaires dans les délais prévus. En pareille situation, seules les entreprises sérieuses et qui ont les reins solides, peuvent anticiper certaines dépenses en attendant que l’Etat ne s’exécute.
Qu’à cela ne tienne, l’on comprend que pour ce qui concerne les aménagements relatifs à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, ceux qui veulent faire retarder le processus, croiseront l’autorité sur leur chemin.
Source : Agence d’Information du Burkina