FIER II : Un engagement fort du Ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour l’essor des jeunes ruraux au Mali.
Ce Vendredi 22 mars 2024, comme pour confirmer la citation selon laquelle « l’éclaircie vient après la pluie » et après une matinée bien arrosée par la pluie , le Stade municipal de Sikasso a vibré au rythme du lancement officiel du deuxième projet de formation professionnelle, insertion, et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux FIER II. Présidée par le Colonel Abdoulaye MAÏGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, cet évènement est un pas significatif dans la lutte contre l’exode rural des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat dans les milieux ruraux du Mali.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, le représentant pays du FIDA Mali, M. Oumarou BAZOU, madame le gouverneur , Marie Claire DEMBELE, le maire de la commune urbaine de Sikasso, la fédération nationale des jeunes ruraux FENAJER, ainsi que les membres de la fédération nationale des femmes rurales FENAFER.
FIER II, un projet ambitieux, issue du partenariat entre le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le FIER II vise à offrir aux jeunes des zones rurales les moyens de rester et de prospérer dans leurs régions d’origines. Ce programme entend promouvoir l’esprit d’entreprise et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles et les métiers agricoles.
Au-delà de la région de Sikasso, le FIER II s’adresse à tous les jeunes vivant dans l’ensemble des zones rurales du Mali. Plus de 60 000 jeunes, dont 40% de femmes, bénéficieront d’un soutien technique et financier pour créer des entreprises créatrices de richesse et d’emplois décents. Ce projet représente ainsi une réelle opportunité pour les jeunes ruraux de contribuer au développement économique et social du Mali.
Ce projet, par son envergure et sa portée nationale, témoigne de l’engagement sans faille du Ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Mali à lutter contre le chômage des jeunes et à favoriser leur intégration dans l’économie locale et nationale. En investissant dans la formation et l’entreprenariat des jeunes ruraux, le Mali se dote d’un levier puissant pour assurer un avenir prospère et durable à ses régions rurales. FIER II est bien plus qu’un projet, c’est une promesse d’espoir et de développement pour toute une génération.
Laisser un commentaire