Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Tchad Arby Ould Jedeine, le marabout et affairiste de Mahamat Déby, appelle à la violence contre l'armée malienne
  • France en Émoi: 110 000 Mobilisés Contre le 'Coup d'État Électoral' de Macron
  • Le Soudan rejette l'appel de l'Onu à déployer une "force indépendante et neutre"
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

COMMENT FONCTIONNE LA CONNEXION INTERNET PAR SATELLITE ?

COMMENT FONCTIONNE LA CONNEXION INTERNET PAR SATELLITE ?

En matière de défaut de couverture territoriale en télécommunication, on distingue généralement 2 zones, une dites blanche et la seconde dites grise.
Une zone blanche est une zone sans couverture internet (ADSL ou fibre), Cela s’explique par l’absence de ligne fixe cuivre ou fibre optique dans ce lieu ou par détérioration de ces derniers sans qu’ils n’aient été entretenues ou réparées par le gestionnaire de réseau.

Une zone grise est une zone ou la connexion internet existe, mais ne permet pas une navigation confortable. La connexion peut être aléatoire, instable ou lente.
La connexion satellitaire s’avère être une panacée pour la couverture de ces zones au vu de son mode d’émission et de sa large couverture.

Une connexion satellitaire repose essentiellement sur trois éléments :

  • Une station terrestre raccordée aux réseaux terrestres de télécommunication ;
  • Un satellite en orbite géostationnaire (à une distance de 36 000 km de la Terre) ;
  • Une parabole dirigée précisément vers le #satellite.

Ainsi, lorsque l’utilisateur lance une recherche sur le web, l’ordinateur transmet l’information au modem qui est lui-même relié à une parabole. Le signal généré par des ondes radio haute fréquence (20 GHz) est transmis à un satellite géostationnaire. Il est ensuite adressé vers un centre de réception terrestre de l’opérateur par satellite. Les résultats de la recherche Internet de l’utilisateur sont ensuite retransmis au satellite, qui le commute sur la parabole de l’utilisateur.

On parle ici de connexion internet par satellite bidirectionnelle. Le signal aura ainsi fait deux allers-retours entre notre ordinateur et le satellite, soit une distance de 144 000 kilomètres (36 000 km x 4), d’où la forte latence du réseau satellitaire qui est en moyenne 650 ms contre 40 ms pour l’ADSL et 1 à 3 ms pour la fibre optique. Le débit d’une telle installation varie de 1 à 100Mb/s.

LA REVOLUTION STARLINK JUSQU’À 500Mb/s AVEC UNE LATENCE DE 20 ms (EN PREMIUM)

STARLINK est clairement la solution la plus avancée sur le marché avec des performances comparables à ce que proposent les connexions fibres et se révèle être une excellente alternative aux connexions 4G/5G, en particulier en zone blanche.

À l’origine, Elon Musk avait présenté STARLINK comme un service qui permettra à terme d’avoir des débits jusqu’à 1 Gb/s. Mais les objectifs ont été revue à la hausse, et il envisage de délivrer à terme une connexion internet à 10 Gb/s, soit le débit le plus rapide possible par fibre optique domestique.

Avec en vision de mettre en orbite 11 900 satellites d’ici fin 2025, c’est la première constellation de satellites à avoir l’ambition de délivrer un accès internet très haut débit à très faible latence sur toute la surface du globe, et la technique est non seulement audacieuse et surtout très bien pensée :

  • Une première flotte de satellites (7 500 à terme) est ainsi prévue à 340 km d’altitude.
  • Une seconde de 1 600 satellites doit être placé à une altitude de 550 km.
  • Une troisième de 2 800 satellites doit être placé à une altitude de 1150 km.
  • La liaison internet d’un utilisateur donné est assurée par une succession de satellites défilant à une fréquence élevée.
  • Les satellites communiquent entre eux par liaison laser.
  • La communication avec les stations de base et les clients se fait grâce à un système d’antennes dites réseau à commande de phase.
  • Un moteur automatique dans la parabole du client assiste l’orientation de l’antenne pour un meilleur signal.
  • STARLINK est relativement insensible à la météo.

Avec ces 8 point clés et surtout une installation banalisée, STARLINK permet d’avoir une connexion très haut débit et une latence très faible grâce aux trois premiers points par rapport au système classique où les satellites géostationnaires sont à 36 000 km de distance pour un parcours signal de 144 000 km au total.

En juillet 2022, STARLINK a lancé un service « Maritime » pour une connexion permanente des bateaux, navires et yachts. Un autre service « aviation » avec un débit de 350Mb/s pour permettre aux passagers de lancer des appels vidéo ou de jouer en ligne dans des avions commerciaux. Un dernier service via abonnement vous permet de vous déplacer avec votre parabole partout dans le monde avec une connexion permanente.

Crixuslwili #DecouvertePlus

Source : Marc SAWADOGO