Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

Retrait des troupes américaines du Niger : le dialogue entamé entre Niamey et Washington

Retrait des troupes américaines du Niger : le dialogue entamé entre Niamey et Washington

Une délégation américaine de haut rang, conduite par Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et le général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis, a été reçue ce mercredi par le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.

Cette rencontre officielle, la première depuis la dénonciation par le Niger des accords de défense le liant aux États-Unis en avril 2024, marque le début du processus de retrait des troupes américaines du pays.

L’objectif de cette mission américaine est de présenter aux autorités nigériennes un projet de plan de retrait des forces américaines. Ce plan fera l’objet de « discussions approfondies avec les experts militaires nigériens », selon le CNSP, afin de « s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis ».

AES INFO