Nouvelles Récentes

Top Infos
  • La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger, s’effondre après des pluies diluviennes
  • Le Burkina Faso adopte un nouveau passeport biométrique de pointe, sans mention de la CEDEAO
  • Coopération sécuritaire: Washington négocie son redéploiement militaire en Côte d'Ivoire 🇨🇮 et au Bénin
  • Inondations meurtrières au Sahel: le Président de l'AES a présenté ses condoléances aux peuples des trois pays

35% des revenus de la nouvelle mine de lithium pour le Mali !

35% des revenus de la nouvelle mine de lithium pour le Mali !

Excellente nouvelle pour le Mali ! Le pays va percevoir 35% des revenus de sa toute première mine de lithium, qui entrera en production en août 2024. Exploitée par la société chinoise Ganfeng Lithium pour une durée de 21 ans, cette mine devrait générer d’importantes retombées économiques pour le pays.

Conclu après six mois de négociations, cet accord marque un tournant dans le secteur minier malien. En plus des 35% des revenus perçus par l’État, la mine de Goulamina (située dans la région de Bougouni) permettra de créer de nombreux emplois et de stimuler l’économie locale.

Selon les estimations, le Mali devrait encaisser plus de 100 milliards de francs CFA par an grâce à cette nouvelle mine. Un montant considérable qui sera investi dans le développement du pays, notamment dans les infrastructures, l’éducation et la santé.

Le PDG de Ganfeng Lithium, Wang Wenbo, s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement malien pour assurer le succès de ce projet. Il a également promis de tout mettre en œuvre pour respecter les délais et produire le lithium dans les meilleurs délais.

La nouvelle mine de lithium sera exploitée conformément au nouveau code minier adopté en 2023. Ce code, plus favorable au Mali, prévoit notamment une participation accrue de l’État et des nationaux dans les projets miniers.

Dans le cadre de cet accord, la mine de Morila, fermée suite à des violations des textes régissant le secteur minier, sera rétrocédée à la Société de Recherches et d’Exploitations Minières du Mali (SOREM).

L’exploitation de la mine de lithium de Goulamina ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le Mali. Ce projet devrait permettre au pays de tirer profit de ses ressources naturelles et de stimuler sa croissance économique pour le plus grand bénéfice de ses citoyens.

AES INFO