Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

EN CE JOUR DU 25 MAI 1963 LA CRÉATION DE L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE (OUA) À ADDIS ABEBA EN ETHIOPIE

EN CE JOUR DU 25 MAI 1963 LA CRÉATION DE L’ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE (OUA) À ADDIS ABEBA EN ETHIOPIE

Le 25 mai 1963 est une date importante dans l’histoire du panafricanisme Africaine. C’était à ce jour que l’Organisation de l’unité africaine (OUA ) fut créée par Haïlé Sélassié et le docteur Kwame Nkrumah à Addis-Abeba , avec 32 gouvernements signataires.


Cette organisation fut mise sur pied par Haile Selassie, empereur d’Étiopie. Son objectif était de promouvoir l’unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collectives du continent. L’organisation était aussi dédiée à l’éradication du racisme, de l’impérialisme, du colonialisme et avait établi un Comité de libération afin d’aider les mouvements d’indépendance. L’entente fut signée par 32 États africains indépendants.

Au moment de sa décomposition, 53 des 54 pays africains étaient membres. Elle a été dissoute par Thabo Mbeki lors du dernier congrès extraordinaire de l’OUA à Durban en Afrique du Sud le 9 juillet 2002 et remplacée par l’Union africaine. En tant que militant pour la paix et théoricien du panafricanisme et de l’afrocentisme, votre serviteur Isaac avait salué la création de l’OUA par nos regrettés frères de lutte Hailé Selassié Ier et le docteur Kwame Nkrumah.

Source : ISAAC AMADU