NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE DE 200 MÉGAWATTS DE SANANKOROBA : UN AVENIR PROMETTEUR SOUS LE SIGNE DE L’ÉNERGIE DURABLE
La mobilisation était grandiose ce vendredi 24 Mai 2024 à Nyenguégoro dans la commune rurale de sanankoroba pour la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle centrale solaire de 200 MWc. L’évènement était présidé par le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA. En présence du Président du CNT, Colonel Malick DIAW, du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, de plusieurs membres du Gouvernement dont celui de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, des légitimités traditionnelles et coutumières et des diplomates accrédités dans notre pays.
La pose de la première pierre de cette centrale solaire est la concrétisation de la vision du Président de la Transition, Chef de l’État pour transformer le système énergétique national grâce aux énergies renouvelables. La future centrale solaire de sanankoroba est un champ solaire d’une puissance de 200 Mégawatts -crête, sur une superficie de 314 hectares.
Le projet consistera en la réalisation de champ solaire de 200 MWc avec des modules photovoltaïques bifaciaux installés sur des systèmes de tracker, un système de stockage de 20 MWh, l’aménagement de la voie d’accès au site sur une distance d’environ 20 km.
Le Président Directeur de Nova Wind, Gregory NAZAROV a salué la volonté ferme des autorités de la transition pour répondre aux besoins urgentes d’énergie exprimés par la populations et l’amélioration de la vie des citoyens.
Auparavant le maire de la commune rurale de sanankoroba, Mamadou Zan TRAORE a salué le président de la transition pour cette centrale qui comblera le besoin en électricité dans sa commune et sera un symbole de la révolution énergétique au Mali. Avant de dire que <>.
Cette centrale solaire contribuera fortement à la réduction de l’importation de combustible pour la production d’énergie selon la Ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou CAMARA.
Elle ambitionne d’alimenter en électricité des centaines de milliers de foyers et d’entreprises, insufflant une nouvelle dynamique au tissu économique local avec des retombées comme la valorisations des ressources énergétiques nationales notamment l’énergie solaire ; le renforcement de la capacité de production nationale du réseau électrique ; le renforcement de l’indépendance énergétique ; la création d’emplois directs et indirects liés au projet ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre entre autres.
Après la pose de la première pierre , Le Colonel Assimi Goïta a salué l’engagement de Novawind, affirmant que ce partenariat est crucial pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans divers secteurs. “Avec cette infrastructure de nouvelle génération à Sanankoroba, le Mali s’engage résolument sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable”, a déclaré le Président Goïta.
La centrale solaire de 200 MWc de sanankoroba sera réalisée en coopération avec la Fédération de Russie à travers la société Rosatom et sa filiale Nova Wind. Elle sera raccordée au poste 225/33 kV de sanankoroba avec un coût de plus de 120 milliards de FCFA et durera 12 mois.
Laisser un commentaire