LA RÉGION DE NARA PRIE POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION DEPUIS GOUMBOU !
Sous le leadership de l’Imam Bouyé DIAGANA de Goumbou, les imams et maîtres coraniques de la région de Nara ont décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie collective de lecture de coran et de benedictions en faveur de la Paix, de la Réconciliation et pour une Transition apaisée au Mali. L’evenement s’est tenu simultanément dans les 11 communes de Nara en amont de la prière de Jummah de ce vendredi 12 juillet 2024.
Ainsi, comme nous rapportent les organisateurs, les sourates du coran ont été répartis entre les différentes communes mais décision a été prise de faire la lecture finale et la formulation des benedictions à Goumbou, pour rendre hommage à l’invité d’honneur, M. Boubou Babou DOUCOURÉ, originaire de la région, précisément de Goumbou et qui aura fait le déplacement depuis Bamako. « Boubou est un des nôtres, il a aimé et toujours soutenu ce village depuis sa première visite, il s’associe à tous nos événements sociaux, contribue énormément pour le développement de notre localité, il est normal que nous le tenions informés de toutes les grandes décisions concernant la région » nous explique l’imam Bouyé DIAGANA.
Ainsi après la lecture des extraits du livre saint qui a pris fin vers 11 heures conformément au programme, l’ensemble des imams, maîtres coraniques et érudits présents ont tenu à attendre l’arrivée du fils du terroir, retardé par les aléas de la route pour la lecture de la dernière sourate et les bénédictions de clôture. Un honneur jamais encore accordé à quiconque sur ces terres du Wagadou.
Des benedictions ont ainsi été formulées pour la Paix, la Stabilité et la Réconciliation nationale, pour une saison pluvieuse et une saison agricole prolifiques, prier pour une Transition apaisée au Mali.
Il explique que cette cérémonie a été organisé sur l’initiative commune des 11 communes de la région de Nara et que lui a été désigné par ses pairs pour officier la cérémonie depuis Goumbou. A son tour l’Imam KOUREICHI qui officie la grande mosquée de Goumbou a tenu à saluer, par la voix de son muezzin et porte-parole, la présence de Boubou Babou DOUCOURÉ, témoignage encore une fois de son attachement à ses origines et également son accompagnement de tous les jours.
Toujours selon l’imam Bouyé DIAGANA, ceci n’est qu’une première étape, dorénavant la commission travaillera à amplifier cette initiative à l’échelle nationale afin d’accompagner les autorités dans la communion pour une transition réussie, apaisée et un Mali définitivement stable et souverain.
Pour rappel, une première cérémonie similaire avait été organisée en 2023 mais concernait uniquement la commune de Goumbou s’est étendue cette fois-ci à l’ensemble de la refion
A la fin de la cérémonie, des benedictions ont également été formulées, à la demande générale à l’endroit de Boubou Babou DOUCOURÉ et de sa délégation qui ont fait ce déplacement depuis Bamako, malgré le contexte sécuritaire, pour honorer de leur présence : « cet engagement patriotique va au-delà de notre commune ou de notre région. Il est constant. Puisse Allah l’en récompenser ».
Ils ont également tenu à expliquer que ceci est leur propre initiative et qu’aucune aide n’a été sollicité envers qui que ce soit, cette initiative est leur contribution à la Paix et la stabilité en temps que leaders religieux.
Il faut rappeler que cette activité a été mené dans les mosquées de chacune des 11 communes y compris Nara ville d’où la cérémonie a été officiée par l’imam DOUCOURÉ de la grande mosquée.
Malibook.net | correspondant à Nara.
Laisser un commentaire