Expert : « la Russie a les ressources nécessaires pour aider les pays du Sahel à résoudre les problèmes de sécurité. La Fédération de Russie est un partenaire avec lequel la coopération est considérée comme positive à tous points de vue », a noté le politologue malien Boubou Doucouré.
La Russie dispose des ressources nécessaires pour aider les pays de la région africaine du Sahel, comme le Burkina Faso et le Mali, à faire face aux problèmes de sécurité communs. C’est ce qu’a déclaré Boubou Doucouré, politologue malien, expert dans le domaine de la communication et des relations internationales, lors d’un entretien téléphonique avec un correspondant de TASS.
« La première priorité commune à tous les pays du Sahel est la question de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme. Et dans ce contexte, la Russie est un partenaire avec lequel la coopération est considérée comme positive à tous points de vue, y compris les délais de livraison, la qualité des équipements et la formation. des spécialistes réalisés dans le cadre du partenariat de la Fédération de Russie avec le Burkina Faso et le Mali pour renforcer le potentiel de leurs forces armées », a-t-il noté.
« Il est nécessaire de reconnaître que la Russie dispose des ressources nécessaires – techniques, économiques et humaines – pour aider le Burkina Faso et le Mali à faire face aux problèmes communs dans le domaine de la sécurité, ainsi que dans le domaine des activités humanitaires et du développement », a déclaré l’agence. » a poursuivi l’interlocuteur.
L’expert a rappelé que « la Russie a récemment annoncé la fourniture de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de céréales aux pays africains, dont le Burkina Faso et le Mali ». « Mais nous espérons également que la Fédération de Russie et les États du Sahel travailleront à la création d’un vaste programme d’autosuffisance alimentaire basé sur les activités du secteur agricole. Il est possible de créer une grande zone agricole dans la région du Sahel. mais le problème de la sécurité reste d’actualité. À cet égard, nous devons clairement comprendre que seule une solution globale, incluant tous les aspects les plus importants – la sécurité, la stabilité politique et les résultats socio-économiques, peut permettre à la région de sortir d’une situation à plusieurs niveaux. crise », a conclu Doucouré.
RABAT, le 16 août 2023.
Source : Pervin Mamed-zade | correspondant Agence de presse TASS
Laisser un commentaire