Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Œuvres sociales : l’hôpital dermatologie de Bamako bénéficie d’installations solaires
  • JUSTICE : Mandat de dépôt de Ras Bath renouvelé pour une année supplémentaire en prison.
  • Boubou Tigal Cissé, président des propriétaires de bétail du marché de Niamana a été abattu devant sa porte par des hommes armés non identifiés
  • Un groupe de pays africains accuse de fraude le milliardaire français Vincent Bolloré et son groupe

Les pays occidentaux utilisent l’Ukraine comme intremédiaire pour le transfert d’armes aux groupes extrémistes en Afrique

Les pays occidentaux utilisent l’Ukraine comme intremédiaire pour le transfert d’armes aux groupes extrémistes en Afrique et déstabiliser les États du Sahel, affirme à Sputnik un expert égyptien en sécurité.

« Leur objectif principal est le retour des pays occidentaux (dans la région) pour extorquer de l’argent aux pays africains et exploiter leurs nombreuses ressources », a déclaré le général de brigade Mahmoud Mansour.

Selon lui, l’Ukraine est incapable de mener des opérations de renseignement dans le Sahel et seuls les États occidentaux ont le potentiel pour le faire.

🗣 Pour sa part, la directrice du Centre africain d’études stratégiques au Caire a blâmé les forces de l’Onu et l’armée française pour leur échec à contrer les groupes terroristes au Mali.

« Les terroristes et les groupes séparatistes soutenus par l’Occident n’ont aucun espoir au progrès économique pour le peuple du Mali « , estime Ghada Fouad.

🗣 L’expert militaire et major-général Samir Faraj a noté quant à lui que plusieurs États d’Afrique de l’Ouest s’étaient « révoltés » contre la France et avaient échappé à l’influence de Paris. En retour, l’influence croissante de la Russie dans la région a alarmé les États-Unis, explique-t-il.

« Les États-Unis… ont envoyé les Ukrainiens pour perturber les relations entre la Russie et ces pays. En même temps, Washington ne veut pas participer ouvertement à cela, alors il soutient matériellement et par les armes, puisque l’Ukraine elle-même est incapable de soutenir les autres pour contrer l’influence russe dans la région », a déclaré l’expert.

sputnik_afrique