Le Ministre de l’Agriculture M. Daniel Siméon KELEMA, a présidé ce jeudi, 08 Août 2024, à Mopti la Venise Malienne, la cérémonie de remise de 33 motopompes aux coopératives bénédictions des périmètres irrigués villageois PIV et maraichers PIM localisés dans les régions de Mopti et Tombouctou dans le cadre de la mise en œuvre du programme de promotion agroécologique de l’irrigation de proximité PAE-IPRO.
Ledit programme est le fruit de la coopération germano-malienne à travers la KFW.
En plus des précieux outils de production, deux bacs de 5 tonnes ont également été acquis au profit des régions citées pour faciliter le transport des intrants et produits agricoles.
Une véritable aubaine dont le file conducteur à savoir l’Allemagne et son engagement aux côtés du Mali, 🇲🇱 ont été magnifiés par le Maire de la Commune Urbaine de Mopti M. Issa KANSAYE assurant le porte-parole des coopératives bénéficiaires localisés, le Gouverneur de la Région de Mopti le Général Abass DEMBELE et le Ministre du Département de l’Agriculture M. Daniel Siméon KELEMA.
Une meilleure maîtrise de l’eau et de la terre contribuera à coup sûr de faire du secteur agricole un puissant levier de l’émergence du Mali, a indiqué le Ministre KELEMA.
Aussi, il a invité les bénéficiaires à tirer le meilleur profit des acquisitions en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Au cours de cette mission à Mopti, le Ministre de l’Agriculture a rencontré les cadres et le personnel des structures techniques agricoles dans la salle de conférence du Gouvernorat de Mopti, et la première prise de contact dans une région.
Il a partagé sa vision du secteur agricole et donné des orientations relatives à l’innovation dans le savoir-faire et dans les pratiques agricoles, l’anticipation dans la responsabilité à tous les niveaux de l’échelle agricole, au regard des défis, et du contexte, l’amélioration de la production agricole tout en respectant l’environnement et surtout le rôle du secteur agricole dans la relance économique.
Le Ministre de l’Agriculture a rappelé à l’assistance, les trois éléments de sécurité du message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA, à savoir la sécurité militaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali 🇲🇱.
En retour, la Direction Régionale de l’Agriculture de Mopti, a saisi cette opportunité pour présenter et faire le point de la mise en œuvre du plan de campagne agricole 2024-2025, de Mopti.
Il ressort que la campagne agricole se déroule dans des conditions relativement favorables avec une bonne pluviométrie par rapport à l’année écoulée entre autres.
Auparavant, le Ministre KELEMA avait respecté une tradition de visite de courtoisie aux légitimités coutumières et à l’Imam de la Grande Mosquée de Mopti Sudu Baaba. Des bénédictions appuyées ont été faites pour un Mali de paix, stable et prospère.
CCOM MA.
Laisser un commentaire