Le Vérificateur Général a effectué une mission de vérification de suivi des recommandations issues de la vérification financière de la Gestion de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako au titre des exercices 2018, 2019 et 2020. A l’issue de la Vérification, le VGAL a estimé que le niveau de mise œuvre globale des recommandations est satisfaisant. En effet, le taux des recommandations entièrement mises en œuvre est de 78.57%.
Cette vérification avait pour objet le suivi des recommandations formulées suite à la vérification financière de la gestion de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako effectuée en 2021. Il s’agissait de s’assurer que les recommandations formulées lors de la vérification initiale ont été mises en œuvre et que les lacunes constatées ont été corrigées.
Il ressort du rapport du VGAL que le taux des recommandations entièrement mises en œuvre est de 78.57%. En effet, sur 17 recommandations applicables, 11 sont entièrement mises en œuvre, 3 ne sont pas mises en œuvre et 3 sont non applicables. Ce qui fait dire au Vérificateur général que le niveau de mise œuvre globale des recommandations est satisfaisant.
Au titre des recommandations entièrement mises en œuvre on retient que : le Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences de Bamako veille à la nomination d’un régisseur d’avances. ; le Régisseur de recettes a payé sa caution ; le Recteur veille à l’effectivité des heures supplémentaires des enseignants permanents et non permanents avant de procéder à leur paiement ; les Doyens des facultés respectent le plafond d’heures supplémentaires fixé par les conventions de soutien à la formation doctorale ; le Chef du Service des Finances respecte les règles de mise en concurrence des fournisseurs ; le Chef du service des finances respecte les clauses des marchés ; le Chef de service des finances a pris en compte les observations de la Cellule de passation des marchés ; le Chef de service des finances informe fournisseurs non retenus du rejet de leur offre ; le Chef de service des finances a mis toutes les mentions obligatoires sur les marchés avant de les conclure ; les Commissions d’ouverture des plis et d’évaluation des offres veillent au respect des critères de qualification des soumissionnaires ; le Chef de service des finances veille au choix des attributaires de marchés sur la base de la liste des fournisseurs.
Les recommandations non mises en œuvre sont entre autres : le Recteur n’a pas fait valider le manuel de procédures administratives ; le Chef de service des finances ne tient pas de comptabilité générale ; le Chef du service Finances ne procède pas à la codification du matériel.
Le Vérificateur général a salué les avancées tout en soulignant que des mesures doivent être prises par l’ULSHB pour corriger certaines insuffisances relevées lors de la mission initiale en 2021 qui restent non mises en œuvre. Elles sont relatives à la validation du manuel de procédures administratives et comptables, à la tenue de la comptabilité, à la codification du matériel de l’Université et à la consultation de soumissionnaires non-inscrits sur le fichier des fournisseurs. Dans la même dynamique, le VGAL affirme qu’il est urgent de veiller à la mise en œuvre de la recommandation visant à valider le manuel de procédures administratives et comptables, afin de pouvoir à l’avenir situer toutes les responsabilités dans la gestion de l’ULSHB.
« Bien que le taux de mise en œuvre soit satisfaisant, des efforts doivent être fournis pour l’application efficace des recommandations, qui permettra à la structure d’améliorer sa gouvernance administrative, financière et matérielle et d’accroître sa performance dans sa mission de formation et de renforcement des compétences des étudiants », recommande le Vérificateur général.
PAR MODIBO KONÉ
Source: Malijet
Laisser un commentaire