Le Groupe de la Banque Malienne de Développement (BDM-SA), avec ses six filiales à travers la sous-région (BDM-SA, BDU-CI, BDU-BF, BDU-GB, BDM-Sénégal, BDM-Togo), a réussi à marquer le secteur bancaire de l’UMOA en se positionnant parmi les douze grands groupes bancaires. Dominant le secteur bancaire national, il est le seul groupe bancaire malien présent dans ce classement. Ce cercle restreint des douze grands groupes bancaires domine le marché de l’UMOA, chacun détenant au moins 2 % des actifs bancaires. Le Groupe BDM-SA contrôle une part de marché de 3,6 % dans un secteur où évoluent des géants tels qu’Attijariwafa bank du Maroc (9 filiales), UBA du Nigéria (5 filiales), Ecobank du Togo (premier groupe de l’UEMOA avec 8 filiales), Coris Bank du Burkina Faso (8 filiales), et BOA West Africa du Maroc (8 filiales).
Le rapport d’activités 2023 de la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) révèle que 72,9 % des 114 établissements de crédit de la région sont affiliés à 34 groupes bancaires, qui représentent une large majorité des actifs, des guichets, des comptes bancaires, et des résultats nets. Parmi ces groupes, 12 sont les plus représentatifs, couvrant 78,6 % du résultat net global provisoire.
Le Groupe BDM-SA du Mali occupe la 10e position avec une part de marché de 3,6 % et une présence dans six pays. Son expansion a débuté en 2006 avec l’ouverture de la BDU en Guinée-Bissau.
Trois groupes marocains, dont Attijariwafa bank, figurent également dans ce classement, avec Ecobank et la Société Générale occupant les premières places. Le texte mentionne également la présence d’autres groupes notables tels que Coris Bank, UBA, Oragroup, NSIA, BOA West Africa, et Atlantic Business International. Vingt-deux autres groupes bancaires de moindre envergure opèrent également dans la sous-région.
Zana/Malijet.com
Source : Malijet
Laisser un commentaire