Nouvelles Récentes

Top Infos
  • l’Alliance Économique Sahélienne (AES) ont annoncé le lancement prochain d’un projet satellitaire ambitieux, qui renforcera les capacités de communication et de télédétection dans la région.
  • Au Liban, 356 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes et 1.246 autres ont été blessées
  • Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie
  • Le Nigeria lance ses premiers véhicules électriques de production nationale

Supervision de la campagne agricole en zone CMDT : Le constat rassurant du ministre de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA, a effectué, du 15 au 16 août 2024, une visite de terrain dans la zone CMDT, précisément dans les filiales Nord et Est de Bla et Koutiala. Ce déplacement rentre dans la mise en œuvre de la supervision de la campagne agricole en cours. La délégation ministérielle comprenait le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha DIARRA, le Président de l’APCAM, M. Bouya Sanoussi SYLLA, le Président de la confédération des SCPC, M. Yacouba TRAORÉ et plusieurs responsables de structures nationales.

C’est dans la localité de Touna, dans le cercle de Bla, que la délégation ministérielle a entamé cette visite de supervision de campagne agricole, le jeudi 15 août 2024. Ici, les préoccupations ont trait à l’acquisition de l’engrais subventionné  en appui à l’utilisation de l’engrais organique pour une bonne fertilisation des parcelles de culture. Sur cette question, le ministre de l’Agriculture a rassuré les paysans des efforts de l’Etat concernant la fourniture de l’engrais. Il les a ensuite encouragés à collaborer  étroitement avec l’encadrement technique pour le bon déroulement de la campagne agricole. Ces échanges furent suivies par la visite des parcelles de coton, de mil et de maïs à Touna et Neguéna, dans la zone de Bla. Dans ces champs, les techniciens ont assuré que l’état végétatif des cultures au stade de montaison est satisfaisant, ce qui présage de bonnes récoltes dans cette filiale. Cependant, des inquiétudes demeurent. Il s’agit de la présence de parasites comme les jassides, inhérents à la culture du coton. Le remède efficace pour minimiser les pertes, est le traitement par pulvérisation à plusieurs reprises. Selon l’encadrement de proximité, cette opération est en cours et se poursuivra comme prévu. Le Chef du département a insisté auprès des producteurs de suivre les conseils des techniciens.

Au cours de cette visite, le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha DIARRA, s’est adressé aux producteurs en leur disant ceci : « Je vous demande d’être unis. Une bonne collaboration avec la CMDT permettra d’atteindre les résultats escomptés pour la filière coton. Ce serait au profit du Mali ».

La seconde étape de cette campagne de supervision a concerné Koutiala où la délégation ministérielle a été accueillie, le vendredi 16 août 2024, par les autorités régionales. Dans la ferveur de la traditionnelle visite de courtoisie aux légitimités coutumières, des bénédictions ont été formulées pour le pays et pour une bonne campagne agricole.  Le ministre Daniel Siméon KELEMA et sa suite ont ensuite procédé à des  visites de terrain suivies par une rencontre avec les producteurs et  responsables des services techniques de la capitale de l’or blanc.

« Cette visite nous donne un aperçu générale sur la physionomie de la campagne et aussi sur les contraintes ainsi que les perspectives. Le constat que j’ai fait d’abord par rapport au coton est qu’il y a beaucoup d’espoir. Certes il y a quelques contraintes avec le problème de traitement et c’est inhérent au coton. Il faut cinq à six traitements et ça fait partie de la culture du coton. Mais il y a aussi la persistance des ravageurs qui sont là. Il faut que l’encadrement puisse se donner la main, donner des conseils appropriés pour atténuer l’impact négatif de ces ravageurs. Quand on voit aussi l’aspect des champs, notamment de maïs, de mil et de sorgho, ça rassure. Je pense que dans l’ensemble, tout va bien et nous souhaitons que la pluviométrie garde le même rythme jusqu’à un certain niveau et cela va permettre une bonne récolte », a expliqué le ministre de Daniel Siméon KELEMA.

Sidiki Adama Dembélé