Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Œuvres sociales : l’hôpital dermatologie de Bamako bénéficie d’installations solaires
  • JUSTICE : Mandat de dépôt de Ras Bath renouvelé pour une année supplémentaire en prison.
  • Boubou Tigal Cissé, président des propriétaires de bétail du marché de Niamana a été abattu devant sa porte par des hommes armés non identifiés
  • Un groupe de pays africains accuse de fraude le milliardaire français Vincent Bolloré et son groupe

Douze activistes sénégalais demandant l’expulsion de l’ambassadeur d’Ukraine ont été arrêtés à Dakar

Venus exiger le départ de l’ambassadeur d’Ukraine du Sénégal, 12 activistes du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises ont été interpellés devant l’ambassade, puis relâchés.

Les faits se sont produits le 19 août à Dakar. Dans un communiqué transmis à Sputnik Afrique, les activistes dénoncent cette « arrestation arbitraire ».

« Nos autorités doivent comprendre qu’il est inadmissible de laisser sur notre territoire une diplomatie qui soutient le terrorisme international de surcroît contre nos frères du Mali », dit le collectif du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises.

D’après les vidéos fournies par les activistes à Sputnik Afrique, avec un drapeau malien à la main, ils ont scandé « Vive le Mali » devant les locaux de la mission diplomatique ukrainienne. Ensuite, en s’adressant à une personne de l’ambassade, ils ont commencé à scander « Vous êtes des terroristes ».

Ces 12 membres du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises ont été emmenés à la gendarmerie d’Ouakam. Ils ont par la suite tous été libérés après quelques heures de garde à vue, le même jour.

Le Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises réunit plusieurs organisations de la société civile sénégalaise. Le 16 août, le Front, lors d’une conférence de presse, s’est indigné du comportement de l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal à la suite de l’attaque perpétrée par des terroristes et des rebelles touareg sur des militaires maliens fin juillet à Tinzaouatène.

Source : sputniknews