Le gouvernement de la transition malienne a déclaré l’état de catastrophe national à la suite des inondations causées par les pluies torrentielles qui ont frappé le pays. Cette décision a été prise lors d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu le vendredi 23 août 2024, au Palais de Koulouba, sur instruction du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
Le communiqué souligne que le ministre de l’Économie et des Finances a été chargé de mobiliser 4 milliards de francs CFA pour faire face aux conséquences de ces inondations. En effet, ces fonds seront utilisés pour renforcer le stock national de sécurité alimentaire et pour fournir l’assistance nécessaire aux ménages touchés par cette catastrophe.
Il est à noter que le gouvernement avait déjà mis en place plusieurs dispositifs institutionnels pour la prévention et la gestion des risques de catastrophe, notamment le Comité interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes et le Centre de Coordination et de Gestion de Crises. Ces structures seront activées pour coordonner les efforts de secours et de reconstruction dans les zones affectées par les inondations.
Kandana/Malijet.com
Source : Malijet
Laisser un commentaire