Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Nigeria: au moins 48 morts dans l’explosion d’un camion-citerne, rapporte The Nation

Nigeria: au moins 48 morts dans l’explosion d’un camion-citerne, rapporte The Nation

L’accident survenu ce 8 septembre a brûlé du bétail et détruit plusieurs véhicules, ont fait savoir les autorités de l’état nigérian du Niger. L’explosion s’est produite à environ 2 kilomètres de la communauté de Dendo, à Agaie.

L’agence nationale de gestion des catastrophes (NEMA) et d’autres organisations ont été mobilisées pour l’opération de sauvetage, est-il précisé.

Images tirées des réseaux sociaux
sputnik_afrique
[13:05, 09/09/2024] Malibook.news|one Line: Le Soudan rejette l’appel de l’Onu à déployer une « force indépendante et neutre »

« Les recommandations présentées par la mission dépassent les limites de son mandat », a tranché la diplomatie soudanaise dans un communiqué cité par les médias locaux.

Cette réaction a suivi la publication d’un rapport de la mission d’enquête du Conseil des droits de l’homme. Le document évoque des « crimes de guerre et contre l’humanité » commis au Soudan.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a dénoncé le « manque de professionnalisme et d’indépendance » de la mission qu’il qualifie d' »organe politique plutôt que juridique ».

🔎 Khartoum a rappelé qu’une commission nationale avait été instaurée pour enquêter sur les violations du droit humanitaire. Celle-ci a progressé dans ses tâches et doit présenter ses conclusions lors de la prochaine réunion.

« Le rôle naturel du Conseil des droits de l’homme est de soutenir le processus national et non de chercher à imposer un mécanisme externe alternatif », a pointé le ministère.

sputnik_afrique