MALI : LE GENERAL DE DIVISION ABDOULAYE MAIGA NOMME PREMIER MINISTRE
C’est le Général de Division Abdoulaye maiga qui a été nomme Premier ministre du mali après le limogeage de Dr Choguel Kokalla MAIGA .L’annonce a été faite ce jeudi dans un flash spécial diffusé à la télévision nationale. Précédemment ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte parole du gouvernement. Le désormais patron de la primature est en terrain connu, il a occupe ce poste en aout 2022 en tant qu’intérimaire quand son prédécesseur avait eu des problèmes de santé.
Abdoulaye Maïga, né le 12 mai 1981 à Bamako, est un officier malien qui vient d’être promu General. Ce produit du prytane militaire de Kati a 42 ans est réputé être un rassembleur , un bâtisseur , homme charismatique avec un franc parlé. Il est un spécialiste de la sécurité, détenteur d’un Doctorat en sécurité internationale et défense obtenu en Ecole Doctorale de Droit-Université Jean Moulin, Lyon de puis 2011 en France. il est diplômé en diplomatie-droit internationalde Ecole Nationale D’Administration d’Alger. Détenteur de plusieurs masters notamment un Master 2 Professionnel en Droits de l’Homme et Droit International Humanitaire, (2008), Université d’Evry val d’Essonne, Evry en France, un Master 2 recherche en Science Politique, Option : Sécurité Internationale et Defense (2007) Université Jean Moulin, Lyon, France et un Master 2 Spécialiste en Etudes Stratégiques et Politiques de Défense (2006) Ecole des Hautes Etudes Internationales, Paris, France.
Comme expériences professionnelles, le nouveau Premier ministre a travaillé à la Direction de l’Alerte Précoce, Officier chargé de programme et Analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime de la CEDEAO et au centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme-commission de l’Union Africaine (UA), en tant qu’Analyste Alerte et prévention, en2016. Abdoulaye Maiga a fait un tour a laMission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique Democratique du Congo (MONUSCO) de Novembre 2011 à Mai 2014-coome Officier de Police des Nations Unies (UNPOL/MONUSCO).Il a également été Commandant du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Mobile.
Plusieurs défis attendent le General de Division Maiga et son gouvernement notamment dans le domaine sécuritaire, l’éducation et l’énergie.
A 42 ans, le General de Division Abdoulaye Maiga est marié et père de 5 ans. Il est Médaillé des Nations Unies pour la MONUSCO ; Médaillé de mérite militaire ; Chevalier de l’Ordre national et Commandeur de l’Ordre national du Mali. Il parle le Français, l’Anglais et le Bambara.
Laisser un commentaire