Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Œuvres sociales : l’hôpital dermatologie de Bamako bénéficie d’installations solaires
  • JUSTICE : Mandat de dépôt de Ras Bath renouvelé pour une année supplémentaire en prison.
  • Boubou Tigal Cissé, président des propriétaires de bétail du marché de Niamana a été abattu devant sa porte par des hommes armés non identifiés
  • Un groupe de pays africains accuse de fraude le milliardaire français Vincent Bolloré et son groupe

Remaniement gouvernemental au Burkina Faso

Remaniement gouvernemental au Burkina Faso: « pari politique risqué mais potentiellement stratégique »

La décision d’Ibrahim Traoré de dissoudre le gouvernement « s’inscrit dans un contexte de défis sécuritaires persistants et de fortes attentes de la population pour une gouvernance plus efficace », indique à Sputnik Iba Karim, ancien parlementaire burkinabè.

Sur le plan politique, « ce remaniement pourrait refléter une volonté de recentrer l’action gouvernementale sur les priorités stratégiques, notamment la lutte contre l’insécurité et la souveraineté nationale, qui sont au cœur du programme de la transition », analyse-t-il.

Sur le plan économique, le changement de Premier ministre, annoncé le 6 décembre, « pourrait permettre de réorienter les priorités pour mieux répondre aux besoins urgents de la population », ainsi que « de renforcer la légitimité de la transition » sur le plan social.

De plus, « le renouvellement des cadres pourrait viser à injecter une nouvelle dynamique dans la gestion des défis sécuritaires », note-t-il.

sputnik_afrique