Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Coopération Burkina Faso – Nations Unies : Le Premier ministre appelle à une efficience accrue des actions
  • Coopération militaire renforcée : Le Mali et le Maroc lancent une commission mixte pour experts
  • Offensive Nocturne des FAMa près de Kidal : Un Véhicule des GAT Neutralisé, un Occupant en Fuite
  • Le Sénégal mobilise 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

AUDIENCE DU PREMIER MINISTRE AVEC LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LE SAHEL

AUDIENCE DU PREMIER MINISTRE AVEC LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LE SAHEL


Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a échangé avec M. Leonardo Santos Simao, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), lors d’une audience tenue ce vendredi 21 février 2025.
Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans la région, ainsi que sur la nouvelle dynamique régionale et les relations à établir avec les Nations Unies pour soutenir le Mali. Le Représentant spécial a salué la détermination et la vision claire du gouvernement de la Transition, soulignant l’importance de mobiliser la communauté internationale pour appuyer le pays. Il a exprimé l’intérêt des Nations Unies pour le Mali et les autres pays du Sahel, durement affectés par le terrorisme. Concernant la nouvelle dynamique de la Confédération des États du Sahel, il a déclaré : « Nous respectons le droit des pays à s’unir autour de leurs intérêts communs. » Il a plaidé en faveur d’un cadre de coopération positive entre la Confédération des Etats du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


En réponse, le Premier ministre a présenté la situation socio-économique du pays, mettant en évidence l’évolution notable de la situation sécuritaire. Il en a profité pour exposer aux diplomates des Nations Unies les huit axes de la lettre de cadrage. Il a également salué la démarche de la délégation et a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés par les Nations Unies dans la gestion de la situation sécuritaire au Mali, soulignant l’importance de l’accompagnement international dans ce contexte.
CCRP