Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Mohamed Amra a atterri sur le sol français et va être présenté à un juge
  • Dernière étape de la transition politique au Tchad: les membres du Sénat sont élus ce 25 février
  • Trois anciens dirigeants africains nommés médiateurs pour régler le conflit dans l'Est de la RDC
  • La politique de développement durable peut être bâtie "à travers l’art et la culture", estime une ministre sénégalaise

Explosion des Recettes Pétrolières – Plus de 200 Milliards de FCFA en 2024

Explosion des Recettes Pétrolières – Plus de 200 Milliards de FCFA en 2024

Le secteur pétrolier nigérien connaît une croissance fulgurante. Les recettes ont dépassé les 200 milliards de FCFA en 2024, contre 64,1 milliards de FCFA en 2020, a révélé le ministre du Pétrole, Dr. Sahabi Oumarou, lors d’un entretien télévisé ce lundi 24 février 2025.

Le ministre a souligné le rôle crucial du pétrole dans la résilience économique du Niger après les événements de juillet 2023, ainsi que son impact sur l’intégration régionale grâce à des accords gaziers avec d’autres pays africains.

Les recettes pétrolières représentent désormais 204 milliards de FCFA, contre 64,1 milliards en 2020, soit une part de 2,86% du budget national. Les perspectives pour l’avenir sont jugées « bonnes » par le ministre.

Le secteur pétrolier a également généré des emplois directs, avec 409 Nigériens employés par CNPC, 442 par SORAZ et 85 par WAPPCO, sans compter les emplois indirects chez les sous-traitants.

Le ministre a rappelé la feuille de route fixée par le Chef de l’État, axée sur le renforcement de l’encadrement des ressources pétrolières et gazières, l’attraction des investissements et la mise en place d’un dispositif d’évaluation des performances.

Source : ANP