Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Œuvres sociales : l’hôpital dermatologie de Bamako bénéficie d’installations solaires
  • JUSTICE : Mandat de dépôt de Ras Bath renouvelé pour une année supplémentaire en prison.
  • Boubou Tigal Cissé, président des propriétaires de bétail du marché de Niamana a été abattu devant sa porte par des hommes armés non identifiés
  • Un groupe de pays africains accuse de fraude le milliardaire français Vincent Bolloré et son groupe

En Mauritanie, une nouvelle unité militaire est désormais formée par des soldats tchèques.

En Mauritanie, une nouvelle unité militaire est désormais formée par des soldats tchèques. Cette formation est inscrite dans le cadre de l’Otan, qui place aujourd’hui Nouakchott au cœur de sa stratégie sécuritaire dans la région du Sahel.
Du côté de la République tchèque, il s’agit de la seule mission militaire au Sahel depuis le départ de ses soldats formateurs au Mali. Une mission saluée par le président tchèque, en visite sur place cette semaine.
« La Mauritanie est l’un des rares pays stables de la région » : c’est le point sur lequel le président tchèque a insisté lors de son passage à Nouakchott en début de semaine.
Petr Pavel est lui-même un ancien général et un ancien dirigeant de l’Otan, et c’est dans le cadre de l’organisation transatlantique qu’une vingtaine de soldats tchèques participent actuellement à la formation d’une nouvelle unité de l’armée mauritanienne.
L’objectif affiché est que cette unité puisse faire face aux menaces terroristes, aux groupes criminels et qu’elle soit capable de contrer l’influence de forces hostiles dans la région du Sahel – sous-entendu la Russie –, comme l’a précisé le gradé en charge de cette formation aux médias tchèques.
Le Parlement tchèque a validé l’envoi d’un maximum de 30 soldats pour cette mission de formation qui a débuté au mois de janvier. Précédemment, l’armée tchèque avait dirigé la formation européenne des forces armées maliennes. Et Prague avait accepté, à la demande de Paris, de participer à la force Takuba avant sa dissolution.
La mission de formation tchèque est, pour l’instant, prévue pour durer jusqu’à la fin de l’année prochaine.
[Source – RFI]