Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

CÔTE D’IVOIRE : Le principal opposant Henri Konan Bédié a transmis met fin au Conseil National de Transition.

Le principal opposant Henri Konan Bédié a transmis le 9 décembre une déclaration aux médias, dans laquelle il appelle à mettre fin au Conseil National de Transition proclamé par l’opposition à la suite de la présidentielle du 31 octobre.

Il précise: « Je propose dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l’opposition, l’organisation d’un Dialogue National. Ce nouveau cadre de dialogue qui verra la participation de toutes les forces vives de la Nation (…) remplace évidemment le Conseil national de transition que l’opposition avait initialement proposé. » Lors de ce dialogue, qui se tiendra sous l’égide de la communauté internationale, on discutera, selon Bedié d’une « Constitution consensuelle », de la réconciliation, du retour des exilés et de l’organisation de futures élections justes.
Rappelons que la tension baisse depuis la rencontre du 11 novembre entre le président Ouattara et Bedié. Les violences post-électorales ont fait au moins 85 morts et 500 blessés.

Source: France 24