Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

L’ACCORD DE PARIS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: Plus de 183 pays l’ont ratifié.

Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique demeure l’une des priorités des grandes puissances. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître que ledit contient joue pleinement sa partition dans la lutte contre ce fléau sur la scène internationale. D’ici la fin de l’année, les États doivent relever leur ambition pour être en ligne sur l’Accord de Paris.
L’Afrique est l’un des continents les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, une quarantaine de pays africains se sont ainsi engagés à revoir à la hausse leur ambition climatique d’ici la fin de l’année 2020. Et le Rwanda fait partie des 15 pays à avoir déjà présenté une nouvelle contribution climatique volontaire (NDC). Ces pays se sont engagés pour une réduction de ses émissions de 38 % d’ici 2030.
L’Accord de Paris est une initiative mondiale pour lutter contre le changement climatique. Le projet a pour mission aussi d’accélérer et d’intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable à faible intensité de carbone. Selon les experts, l’objectif principal de l’Accord de Paris est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius. En outre, à travers, cette lutte, l’initiative vise à accroître la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles. À la signature dudit accord 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions mondiales, avaient ratifié. En 2017, le nombre de pays a atteint 125. Et aujourd’hui, 183 pays l’ont ratifié.
En principe, la majorité des États africains a ratifié l’Accord de Paris. Il y a le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc. Ce sont les pays comme l’Erythrée, la Libye et le Sud-Soudan, qui n’ont pas encore signé. Une étude récente de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a révélé que « l’Afrique a consenti de grands efforts pour faire avancer le programme mondial d’action pour le climat ». Cette même étude a déclaré qu’au total, 70 % des pays africains font de l’énergie propre et de l’agriculture une priorité nationale. Et l’Agenda 2063 pour l’Afrique pose le changement climatique comme un défi majeur pour le développement du continent.
La déforestation, l’urbanisation massive et la destruction progressive des écosystèmes ont eu des réelles conséquences, à travers le monde. Au cours des dernières décennies, les chercheurs indiquent que l’apparition de nouvelles maladies infectieuses oblige certains animaux porteurs d’agents pathogènes à se déplacer au plus proche des populations humaines. Pour eux, le réchauffement climatique est venu se greffer sur ces phénomènes, aggravant les risques d’émergence et de transmission de nouvelles pathologies. Il s’explique à travers les cyclones, les inondations, la sécheresse, l’invasion de criquets pèlerins, le paludisme. Le changement climatique a un impact croissant sur le continent africain. Mais les experts soulignent qu’il n’existe pas encore de données scientifiques fiables. « Le rapport sur l’état du climat en Afrique a donc un rôle essentiel à jouer à cet égard, notamment pour étayer les mesures que nous prenons afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 pour l’Afrique » a expliqué Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la commission de l’Union africaine.