Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

GOUVERNANCE : Les attestations de congés, objet de toutes les turpitudes.

Il nous revient de nos enquêtes que bon nombre de travailleurs, surtout ceux relevant du statut de l’enseignement, sont bloqués dans le développement de leur plan de carrière tout simplement pour des raisons restées très sombres si ce n’est celles attribuées à la corruption et à Ala mauvaise gouvernance.

Aujourd’hui, pour avancer en échelon, de plus en plus d’enseignants s’adonnent à une formation continue, sanctionnée par un diplôme à faire valoir par l’administration employeur.
Mais, pour que votre diplôme soit validé et pris en compte, il faut au préalable obtenait une autorisation de congé, afin de justifier la formation à laquelle vous prétendez.

Or, obtenir ces autorisations revient d’un vrai parcours du combattant.
Il nous revient l’existence d’un réseau siégeant ministère de l’éducation nationale qui attribuerait de fausses autorisations de congés pour permettre aux Enseigants de poursuivre leurs études supérieures.

De ce qui nous revient des enseignants avec lesquels nous avons eu à échanger, il existe une véritable mafia au sein du déportement, qui trouve toujours le moyen de bloquer, de rejeter ou parfois même de faire disparaître certains comme par enchantement.
Cette façon de faire pousse les images, dans le besoin, à envisager de nouvelles alternatives qui passent forcément par la corruption.
À partir du moment où vous êtes acculés, vous payez entre 200.000 F et 300.000 F CFA pour avoir en retour droits à de faux vrais documents.
Non seulement établis sous le coup de la corruption, mais parfois, ne sont même pas enregistrés à l’insu du destinataire.

Et c’est ce même réseau qui sous-titrerait entre 100 000 FCFA et 200 000 FCFA pour favoriser les mutations illégales sur le territoire national.
Les enseignants victimes ou non, avec lesquels nous avons eu à échanger, espèrent tous une réponse rapide du nouveau ministre de l’éducation nationale sur la question.
Ils souhaitent également demander un contrôle pour vérifier de la légalité et de l’authenticité de toutes les autorisations de formation et de congé, déjà octroyées, afin de remonter la filière mafieuse et enrayer le mal.

MalibookNews – La Rédaction