Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Le President Nigérien Mahamadou Issoufou plébiscité lors de sa visite auprès de l’UE à Bruxelles.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Issoufou Mahamadou, a effectué une visite de travail et d’amitié de trois jours (du 09 au 11 février 2021) à Bruxelles, en Belgique, sur invitation du président du Conseil européen, M.Charles Michel.

Lors de son séjour dans la capitale belge, SEM. Issoufou Mahamadou s’est d’abord entretenu avec le président du Conseil Européen, M. Charles Michel, au cours d’une réunion élargie aux deux délégations. Puis, le Président de la République a rencontré le vice-président de la Commission Européenne, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M.Josep Borell.

Le Chef de l’Etat a également échangé avec la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen.

Les responsables de l’Union Européenne ont félicité et remercié le Président de la République pour tous ses efforts et son leadership en Afrique en général, et au Niger en particulier, durant ses mandats de 2011 à ce jour, en vue de relever les défis nationaux et régionaux.

Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été évoqués notamment la question sécuritaire au Niger et au Sahel, la pandémie de la Covid-19, ainsi que le partenariat sur le développement économique et social du Niger.

Le Président de la République s’est félicité des résultats obtenus dans le cadre de la coopération entre le Niger et l’Union Européenne. Cette coopération est axée sur le volet politique pour le renforcement de la démocratie, le volet social sur le développement des secteurs de base tels que l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

D’autres volets qui concourent au développement dont les infrastructures routières et énergétiques ont également été évoqués au cours de ces rencontres.

Le Chef de l’Etat et les responsables de l’UE ont passé en revue tous ces différents volets et abordé les perspectives ainsi que la nécessité de renforcer le volet sécuritaire.

Le Président de la République a fait le plaidoyer pour qu’ensemble, avec l’Union Européenne et les autres partenaires qui concourent au G5 Sahel, on puisse défendre au niveau du Conseil de Sécurité, l’admission de la Force du G5 Sahel au Chapitre 7 des Nations Unies.

Le changement du mandat de la MINUSMA, qui permettra à cette force onusienne d’être beaucoup plus offensive, a été également discuté lors de cette visite du Chef de l’Etat à Bruxelles.

Au cours de ces trois rencontres, chacun des responsables de l’Union Européenne a félicité le Président Issoufou Mahamadou pour ses efforts qui ont permis de faire avancer la coopération entre le Niger et l’UE.

Ils ont également félicité le Président de la République pour sa détermination à renforcer la démocratie en Afrique, à faire en sorte que des institutions démocratiques soient établies au Niger et surtout sa décision de ne pas briquer un troisième mandat.

Ils ont tous salué son courage, l’exemple qu’il a donné non seulement au Niger, mais à l’Afrique et au monde entier.