Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

POLITIQUE:: En pré campagne, Poulo continue de ratisser large en Côte d’Ivoire

A l’instar de Korhogo, Bouaké, Yamoussokro et Abidjan, la descente de la délégation du président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) à Adzopé a comblé toutes les attentes. Au menu, une visite chez le préfet de la région de l’Agnéby et certains notables de la communauté malienne, une rencontre avec la forte colonie et un passage obligé à l’ex prison d’Adzopé, lieu de séquestration du saint Chérif Cheickna Hamalla Haidara par les colons. A tous les niveaux, la satisfaction a été totale.

L’histoire de la ville d’Azopé, capitale de la région d’Agnéby en Côte d’Ivoire, retiendra que Monsieur Housseïni Amion GUINDO est le premier homme politique malien à y mettre le pied. C’est cet acte désormais inscrit dans les annales de la ville des Attiés, que la forte colonie malienne a décidé de retenir d’abord. A l’initiative de Mme TOURE Awa TRAORE membre du bureau national des jeunes et de la coordination des femmes, la forte colonie malienne s’est mobilisée comme un seul homme pour la circonstance. Pour elle, le jeu en vaut la chandelle, car ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un responsable malien de ce rang dans la zone pour échanger avec les compatriotes. Occasion pour le président Housseini Amion GUINDO de rappeler l’urgence de la situation et la nécessité d’une convergence pour une sortie rapide et définitive de crise.

Après le message d’accueil de M. Demba SISSOKO, président de la communauté malienne d’Adzopé, Poulo s’est appesanti sur les pistes de sortie de crise. Avant l’intervention du président GUINDO, la dose d’émotion de la rencontre a été le témoignage d’un ex cas sociaux du lycée Amion GUINDO qui passait par hasard à côté de la cérémonie. Avec des larmes de remerciement, ce jeune, qui après les études supérieur à Bamako, réside désormais à Adzopé en a aussi fait verser dans l’assistance.

Malgré son émotion, Poulo a clairement signifié que notre pays vit aujourd’hui les conséquences de la politique d’achat systématique de conscience qui était devenu la règle pendant toutes les élections. ‘’ Tendre un billet de 2 000 ou 5 000 Fcfa à un peulh, un bozo, un sonrhaï ou à un dogon pour aller voter alors qu’il ignore s’il mangera ou vivra encore demain est une insulte, un crime. Il est temps que nous pensions au Mali, rien que le Mali’’ a martelé Poulo.

La deuxième étape du séjour à Adzopé a été marquée par la visite de la prison de cette ville, ex base des colons. Ce lieu jadis horrible a servi de camp de séquestration du vénéré Chérif Cheickna Hamalla Haidaira de Nioro par les colons. Une visite guidée de son puits, de son lieu de prière, de repos et de sa cellule de détention, a permis au président Housseini Amion GUINDO de se faire une idée de la déportation et des conditions de séjour du saint homme qui fait notre fierté dans le monde. Cette foi inébranlable en Dieu et à son prophète (psl) qui a permis au père de Bouyé HAIDARA de sortir grandi de cette étape de sa vie est un exemple à suivre pour Poulo dans sa marche vers Koulouba.

Désormais dans le giron des Hamallistes, la partie qui concerne Cheickna Hamaoula est aujourd’hui un haut lieu de prière et de recueillement, car il y a laissé plusieurs souvenirs. Sans être une étape de plus, le séjour de Poulo au pays des Attiès lui a permis de cerner les attentes à son sujet. Après Adzopé, la délégation a mis le cap sur Acoupé, une ville située à 30km.