Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

GUINÉE:: LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce lundi en audience le Chef de file de l’opposition guinéenne Mamadou Sylla.

Cette visite de courtoisie au Palais de la Colombe est l’avant dernière étape de la tournée de prise de contact que le chef de file de l’opposition a entamé depuis sa prise de fonction le 19 décembre 2020.

A la Primature, les échanges ont porté sur entre autres le futur cadre de dialogue, la paix et le développement national.

Le Chef de file de l’opposition est favorable que le dialogue quitte la rue pour les salles climatisées dans l’intérêt de tous. Accompagné d’une vingtaine de leaders de partis politiques de l’opposition et des membres de son cabinet, Honorable Mamadou Sylla a mis à profit cette rencontre avec le Chef du gouvernement pour poser certaines doléances. Il souhaite notamment rendre visite aux détenus à la maison centrale de Conakry, et sollicite plus de place pour l’opposition au sein du futur secrétariat permanent du dialogue politique.

Le Premier ministre, a félicité le Chef de file pour sa démarche constructive, avant de dire que l’équipe gouvernementale est toujours disponible et disposé à travailler avec tous dans l’intérêt supérieur de la nation. Dr Ibrahima Kassory Fofana a précisé que la bonne collaboration entre gouvernement et opposition peut « anticiper les crises inutiles. Nous devons préserver l’unité, la paix et faciliter la création d’une culture de démocratie » conclu-t-il.

Honorable Mamadou Sylla s’est déjà entretenu avec les partis politiques, les Représentants des Institutions Républicaines et les acteurs de la société civile guinéenne.

Conakry, le 15 Février 2021
Source : Primature