Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

SEM Issoufou Mahamadou, a reçu le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas.

M. Chambas a indiqué que sa présence au Niger à l’occasion du second tour du scrutin présidentiel du dimanche 21 février 2021 est « une visite de solidarité notamment avec la CEDEAO et l’Union Africaine qui sont en mission d’observation électorale. C’est aussi une visite de solidarité avec le Niger et le peuple nigérien.» « Attristé » par la mort, dimanche dernier dans la Région de Tillabéry, de sept agents de la CENI, « à la suite d’un accident causé par une mine », M. Chambas a déclaré : « Nous condamnons l’utilisation des mines et des engins explosifs improvisés (EEI).

Nous condamnons également l’attaque terroriste dans la région de Diffa qui a causé la mort d’un agent de la CENI et plusieurs blessés. »Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a félicité le Président Issoufou Mahamadou « pour son leadership dans l’affermissement de la démocratie au Niger, à travers l’organisation de cette élection qui aboutira au transfert du pouvoir d’un Président élu à un autre Président élu. »Par ailleurs, il a salué le déploiement des Organisations de la Société Civile nigériennes pour l’observation de cette élection, la CENI pour l’organisation du scrutin et le peuple nigérien pour sa participation pacifique à cette élection.L’émissaire de l’ONU encourage « tous les acteurs politiques nigériens et leurs militants à rester mobilisés contre toute incitation à la violence et au discours de haine.»Il a également appelé les candidats « à maintenir leur engagement pour une transition pacifique et démocratique, et de recourir, en cas de désaccord, aux dispositions légales en vigueur.»