Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

EDUCATION & FORMATION : « La Nation a une responsabilité pour nos enfants à l’école » dixit Emmanuel Macron à Stains.

La Nation a une responsabilité pour nos enfants à l’école, pour nos jeunes en formation, en train d’accéder à un emploi, de construire leur vie. Notre cap est clair : 1 jeune, 1 solution. Nous avons investi 7 milliards d’euros pour réussir.

Malgré la crise, le niveau d’apprentissage est historique : 500 000 contrats ont été signés en 2020. Et les embauches se sont maintenues entre août et décembre : 1,2 million de nouveaux contrats signés (en CDI ou CDD de plus de 3 mois). Le plan « 1 jeune, 1 solution » porte ses fruits !

2 000 entreprises ont rejoint « 1 jeune, 1solution » – PME, ETI et grands groupes. Et je veux ici inciter le plus grand nombre d’entreprises à rejoindre le mouvement !

Plus de 100 000 offres d’emploi et d’alternance sont accessibles en quelques clics, quels que soient le parcours, l’expérience, ou le niveau d’étude sur 1jeune1solution.gouv.fr

De nouveaux services vont être développés pour les étudiants. Notre plateforme étant ouverte à tous, elle doit être le réseau de ceux qui n’en ont pas.

Trouver un stage n’est pas toujours simple. C’est une réalité. Nous proposons dès aujourd’hui une bourse de milliers de stages pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle.

Morgane a trouvé un sens en donnant de son temps pour les plus fragiles en tant qu’auxiliaire de vie. Tarek a atteint son objectif en devenant vendeur pour une grande enseigne. Gloria vit le sport comme une école de la vie, elle fait aujourd’hui partie des espoirs des Jeux olympiques de Paris 2024 et travaille pour une grande banque. Pour ces jeunes que j’ai rencontrés ce matin, le mentorat a été un moteur de réussite.

Leurs histoires, leurs parcours de vie sont passés par un sens (re)trouvé, par une main tendue.

Chaque jeune qui en a besoin doit pouvoir avoir un mentor. C’est pourquoi, nous allons lancer « 1 jeune, 1 mentor » dès avril. 100 000 jeunes seront suivis dès 2021 par des adultes volontaires pour les aider dans leurs parcours.

Il y a deux mots qui, pour moi, résument tout ce que l’on est en train de mettre en œuvre ensemble : l’engagement – individuel, collectif, territorial, national – et la fraternité. Car nous sommes tous liés indéfectiblement.

Emmanuel Macron à Stains