Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

RDC: le Premier ministre s’explique sur le gouvernement qui se fait attendre

Pourquoi est-ce si long ? Qu’est ce qui bloque ? La République démocratique du Congo est toujours dans l’attente d’un nouveau gouvernement depuis un mois. Sa publication reste désormais suspendue à l’arbitrage du président Félix Tshisekedi. Le chef de l’État a échangé, ce jeudi 18 mars, avec son Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’occasion d’une nouvelle séance d’arbitrages. Au sortir de l’audience, le chef du gouvernement a appelé à la patience : « Ne confondez pas urgence et précipitation ».

Je voudrais ramener tout le monde à la sérénité. Nous avons rencontré tous ces regroupements, nous avons donné les conditions pour participer au gouvernement, nous avons reçu les propositions… Après cela, bien sûr, place à ces échanges, pour pouvoir arriver à ce gouvernement, non seulement inclusif, et quand on parle d’inclusivité, cela veut dire qu’on parle de géopolitique, on parle de la participation de toutes les forces politiques. Mais on a aussi évoqué d’autres critères. C’était de dire que nous avons voulu voir participer la société civile, que nous puissions avoir un certain taux, en termes de participation féminine et de la jeunesse. Quand vous prenez tous ces éléments mis ensemble, vous comprenez que cela demande que l’on puisse faire un travail méticuleux. C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faudrait pas confondre urgence et précipitation.

Source : rfi