Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Ce lundi matin , j’ai rendu visite à mon jeune frère Ras Bath à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako

Je l’ai trouvé très serein avec un moral au zénith.Nous avons longuement échangé sur la situation actuelle du Mali et aussi sur leurs conditions de détention au niveau de la MCA.

Je crois que ceux qui l’ont arrêté, se trompent, s’ils croyaient le casser, d’ailleurs ils lui donnent une véritable occasion de comprendre davantage son pays et avoir de très bonnes informations avec cette cohorte de détenus.

Ils sont près 2100 prévenus, qui attendent un jugement en plus de 400 condamnés , tout ce monde dans une prison de 400 places, imaginez le reste !L’objet de notre visite est simple , notre lutte est une lutte de principe, qui ne s’accommode pas de l’injustice.

Je suis étonné de voir qu’un processus juridique annulé puisse faire objet de pourvoi automatiquement, juste pour empêcher l’élargissement des prévenus qui ont pourtant déjà fait des mois de détention.

Vraiment, notre système judiciaire en dehors de cet aspect a besoin de revoir ses pratiques de reports interminables des procès, les procédures étalées sur des années et surtout adapter le travail du magistrat à la satisfaction des justiciables, vu la moyenne de leur salaire, très élevé par rapport à plusieurs corporations.

Courage , mon frère Ras Bath , votre place n’est pas la prison !WKDTS Bonne distribution de justice Kô !Signé, Dr Allaye BOCOUM le 22-03-2021