Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

SPORT • CYCLISME DISCOURS D’OUVERTURE DU PRESIDENT DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DE CYCLISME LORS DE LA CÉRÉMONIE DE CLOTÛRE DE LA 9ÈME ÉDITION DU TOUR DU MALI-TOUR DE LA PAIX 2021.

Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports,
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali,
Messieurs les Maires et autorités administratives ici présents,
Notables Chefs de quartiers et Représentants coutumiers,
Monsieur le Représentant de la Direction du Sport militaire,
Monsieur le Représentant de MOOVMALI, Sponsor Officiel,
-Mesdames et Messieurs Représentants des pays amis,
-Vaillants représentants des forces de l’ordre,
-Mesdames et Messieurs de la Presse,
Distingués partenaires de la Fédération Malienne de Cyclisme,
Chers invités, à vos rangs et qualités,

Aw Bissimila !

​Excellence Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, Maliennes et Maliens, nous sommes à la boucle du célèbre « Tour du Mali », que nous avons logiquement dédié à la PAIX. Voici une certitude, notre grand Mali, le Maliba aux glorieuses valeurs ancestrales ne coulera pas. Sans être une fatalité ni une malédiction qui nous est propre, nous disons que tous les pays connaissent ou ont connu des périodes d’assombrissement dans leur parcours. Alors, à la suite des pères fondateurs de notre nation jurons ;

  • A ton appel Mali,
  • Pour ta prospérité,
  • Fidèle à ton destin,
  • Nous serons tous unis,
  • Un Peuple Un But Une Foi… j’en passe.
    Excellence Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, aujourd’hui l’histoire nous affichera comme les acteurs et les témoins de la 9ème Edition du « Tour du Mali », la plus grande de toutes nos sorties. Ce tour conformément à nos programmes, s’enrichit progressivement par la délocalisation et les nouveaux tronçons. Cette année nous avons pris le départ à Bamako pour Koulikoro avec 120 Kilomètres sous nos pédales ; puis de :
  • Dio à Kita pour 147 Kilomètres ;
  • Bamako Bramali pour Bougouni 141Kilomètres ;
  • Bougouni pour Niéna 130 Kilomètres ;
  • Ce matin Bamako – Siby – Bamako et la ronde du Boulevard de l’Indépendance pour 126 Kilomètres.
    Nous promettons d’autres rallonges dans les Editions futures. Au final nous irons de Kidira à Téssalit. C’est dire qu’avec la Paix retrouvée nous partirons des célèbres collines aux majestueuses dunes de sable en passant par les plaines rizicoles de l’office du Niger. Voici le grand Mali. Vive la PAIX !

Excellence Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, l’intégration est un facteur indéniable de PAIX, la sous-région a vivement répondu à notre invitation comme pour admirer la terre d’accueil et d’hospitalité du Mali. L’esprit fraternel des délégations des pays amis est notable. Nos amis n’ont manifesté aucun stress relatif au dépaysement. Les fédérations sœurs et amies du Burkina Faso, de la Guinée, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, de la Mauritanie, et de sa majesté le Maroc sont fortement représentées. Cet élan fraternel autour du « Vélo Malien » mérite d’être salué.

Excellence Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, Je ne saurais clore mon intervention sans parler de la volonté manifeste de votre Ministère à impulser une nouvelle dynamique aux sports Malien.

Excellence Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, je ne saurais occulter le soutien des partenaires du Tour de la Paix qui sont : Moov Africa, sponsor officiel de notre Fédération, le PMU MALI, le Sponsor Gold, BRAMALI, la Bank Of Africa, la BMS SA, les Assurances Bleues, l’Imprimerie LINO et Canal Plus avec la Société de Production CAVOUPLAY qui a fait de remarquables diffusions sur Canal Plus et sur TV 5. Distingués partenaires, par ma voix, la Fédération Malienne de Cyclisme vous adresse ses chaleureux remerciements. Votre soutien est toujours la bienvenue dans un esprit de commutativité.

Mesdames, Messieurs, la même adresse pour nos forces de l’ordre, nos organes de Presse et bravo pour nos vaillants cyclistes qui ont pédalé et mouillé le maillot sur des kilomètres au nom de la Paix.

Vive le Sport,
Vive le Cyclisme
Vive la paix dans un Mali uni et solidaire. /.

Je vous remercie !