Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Communiqué de presse de la Jeunesse Tabital Pulaaku Mali: La Jeunesse Tabital Pulaaku Mali joint sa voix à celle des organisations nationales et internationales des droits de l’Homme

La Jeunesse Tabital Pulaaku Mali joint sa voix à celle des organisations nationales et internationales des droits de l’Homme (l’association malienne des droits de l’Homme, avocats sans frontières Canada, la fédération internationale pour les droits humains et amnesty international) pour saluer la publication du rapport de la MINUSMA, le 30 mars 2021, à la suite de l’enquête portant sur les frappes aériennes lancées par la force Barkhane le 03 janvier dernier sur la localité de Bounty (cercle de Douentza/ région de Mopti), au Mali.
La Jeunesse Tabital Pulaaku Mali rappelle qu’il est urgent de mener une enquête judiciaire indépendante sur les frappes à Bounty.
Ce rapport, produit au terme d’une mission qui s’est déroulée à Bamako, Mopti, Sévaré, Douentza et Bounty, confirme le premier communiqué de la jeunesse tabital pulaaku Mali dénonçant un bombardement sur un mariage, le 3 janvier 2021, ayant tué 19 civils assistant à une cérémonie de mariage, démontrant la nécessité d’enquêtes judiciaires approfondies par les autorités maliennes et françaises sur ces faits qui pourraient constituer des crimes de droit international.
Nous demandons aux autorités maliennes et françaises de placer la quête de justice au centre de leur action, notamment par une enquête indépendante et approfondie pour situer les responsabilités et rendre justice aux victimes et à leurs familles.
La jeunesse tabital pulaaku Mali dénonce depuis longtemps les exactions extrajudiciaires contre les populations civiles et l’impunité qui règne au Mali, en particulier pour les auteurs des crimes les plus graves.
La jeunesse tabital pulaaku Mali demande à la communauté internationale et particulièrement les partenaires du Mali d’inviter les autorités maliennes et françaises à diligenter des enquêtes.
La JTP-MALI est très surprise de la réaction du ministère des armées francais, le 30 mars, réitérant n’avoir neutralisé que des groupes armés terroristes.
La JTP-MALI dénonce le silence des autorités de la transition du Mali et la société civile.
La JTP-MALI rappelle que seule une enquête judiciaire indépendante permettra de rendre justice aux victimes et leurs familles sur les frappes aériennes à Bounty.
La JTP-MALI réitère son appel aux autorités françaises, maliennes et des pays du G5 Sahel pour faire de la protection des populations civiles une priorité effective, y compris en luttant activement contre l’impunité des auteurs de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire.
« Les conclusions du rapport rappellent l’impératif de protection des populations civiles et de respect par les forces nationales et étrangères du droit international humanitaire, en particulier des principes de nécessité, de proportionnalité et de précaution dans le ciblage et l’exécution des attaques militaires »
Bamako, le 03 avril 2021
Le président :
Dr Hamadoune Dicko.