Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

Déplacements du Dr Boubou Cissé a l’intérieur du Pays : Quels retours ? « …encore une fois beaucoup de promesses ont été faites et combien ont été tenues en réalité? »

A l’heure de la reconduction du Premier ministre Dr Boubou Cissé pour la deuxième fois comme chef du gouvernement à la tête de la Primature, une série de tournées ont été mêmes par le nouveau locataire de la Primature à l’intérieur du pays.

Depuis, nous avons décidé de faire le tour, autant que faire se peut, de cette première année de l’accord politique de Gouvernance, véritable baromètre du gouvernement Boubou Cissé, avec ce comme boussole et régulateur, les résolutions issues du Dialogue National Inclusif tenu dans plus de 600 communes au Mali.

Cette fois-ci, les enquêteurs de Malibook se sont intéressés à la dernière tournée de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, effectuée dans les localités de Kidal, Menaka, Tessalit, Aguel’Hoc…

A défaut de nous déplacer sur le terrain, nous avons échangé avec les ressortissants desdites localités présentes Bamako, les points focaux d’une organisation de la société civile fortement impliquée dans la zone, des rapports des observateurs et des élus ou autres contacts et correspondants de Malibook établis à l’intérieur du pays. Et comme repère, nous rappelons que la Primature avait publié un communiqué officiel à la fin de la visite de l’équipe gouvernementale dans le nord du pays, dans lequel apparaissait clairement les différents engagements pris par le Pm, qu’en est-il ?Encore une fois beaucoup de promesses ont été faites et combien ont été tenues en réalité?

Au cours de cette tournée, les premières promesses auront été tenues sur place comme à travers la signature de la convention de financement de la route Bourem – Kidal pour un montant de 36 milliards de francs CFA avec le Banque Africaine de Développement.

Pour la première fois des négociations auront été menées durant deux nuits et trois journées à Kidal, sans un seul coup de feu ni pendant ni après la visite. A croire que la visite a planté les véritables bases d’une confiance retrouvée entre l’état et les communautés.

9 ans après le massacre d’Aguel’Hoc, malgré le coup d’état, le promesse faite à la fin de son recueillement sur les tombes du capitaine BAD et de ses comoagnoms, l’ancien Premier ministre avait instruit au gouverneur de la région de clôturer le cimetière et d’ériger au-dessus des sépultures, un monument à la mémoire du capitaine BAD et de ces hommes, morts vaillamment pour que resiste la république.

Aujourd’hui cela est une réalité d’autant plus que les travaux avaient commencé en son temps. En sa qualité de ministre de l’économie et des finances il a également inscrit dans le budget rectificatif 2020, les travaux de reconstruction de l’institut de formation de maîtres d’Aguel’Hoc, détruite depuis l’attaque macabre de 2012 contre le camps des FAMAs *[témoignages des élus et leaders communautaires desdites localités].

Quant à Ménaka, le financement de l’augmentation de la capacité de production énergétique de Menaka passant de 550KVA à 1.100 KVA et le rallongement de la poste d’atterrissage et la construction d’une nouvelle aérogare pour un montant global de 32 milliards de francs CFA sont aujourd’hui une réalité.

Entre temps les élus et les représentants de la société civile menakoise auront été reçus par Boubou Cissé pour faire le point de la situation et l’état des promesses tenues sur place : la satisfaction est totale y compris la reprise des patrouilles conjointes.

Depuis, près de 800 millions de francs cfa ont été injectés directement auprès des populations pour appuyer les projets de développement communautaires ou d’économie sociale et solidaire et plus d’une centaine de forages équipés de système solaire ont été mis à la disposition des communautés à la base pour répondre aux besoins recensés sur le terrain comme ce fut le cas dans l’ensemble des 10 régions de la république.

Le jour du coup d’état, était prévu à 11:00 la livraison de groupes électrogènes aux représentants des populations de Menaka, Kidal, Aguel’Hoc, Tessalit, Gao. Il est à noter que plusieurs autres projets étaient en cours de réalisation notamment sur le plan humanitaire et l’amélioration des conditions de vie dans les localités visitées comme le financement du système d’assainissement du cercle de Diré la rénovation du lycée détruite depuis les événements et dont les travaux sont terminés et le lycée re équipé.

À chaque fois, des constats ont été faits, des promesses tenues, des promesses respectées comme l’ont témoigné les populations des régions contactées. Parmi nous pouvons citer les travaux de rénovation du lycée de Diré, le financement des travaux d’assainissement, les routes de Kayes, Kwala-Nara, Gao – Bourem, Kidal-Bourem sans compter la centaine de forages offerts aux populations et aux camps militaires.

Pour combler ce déficit d’infrastructures de transports à la base du désenclavement constaté, aujourd’hui une nouvelle compagnie a vu le jour et dont les premiers aéronefs étaient déjà disponible sur le tarmac de l’aéroportée de BamakoSenou avant le putsch et avaient commencé leurs premiers vols comme ce fut le cas avec SkyMali.

La réduction du tarif de navigation pour le petit bateau de Tombouctou en est une autre illustration ou encore la route Mopti – Sévaré dont les travaux viennent d’être lancée par l’actuel premier ministre aussi méritant pour avoir assumer la continuité de l’état et de ses engagements.Il faut également signaler que l’ancrage social crée autour de ces tournées à l’intérieur du pays, lui auront permis de rentrer directement en négociation avec les groupes armés et les faire revenir sur la table de négociation en les faisant participer au dialogue national inclusif et avoir déjà ouvert ouvert les négociations pour un Gouvernement d’union nationale avec ces groupes armés signataires de l’accord issu du processus d’Alger.Aujourd’hui, ils sont bel et bien dans le Gouvernement et l’un d’eux en est devenu le porte flambeau de toute la jeunesse malienne pour son engagement et sa détermination à mener à bien le travail qui lui a été confié au département de la jeunesse et des Sports.

Voilà, quelques faits d’armes, les faits, rien que les faits.BAD.