Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

BURKINA FASO:: POLITIQUE : Adama Bictogo a enfin un tabouret, il vient d’être élu premier vice-président de l’Assemblée nationale

Adama Bictogo vient d’être élu premier vice-président de l’Assemblée nationale, se plaçant ainsi comme intérimaire d’Amadou Soumahoro, dont la santé est quelque peu fragile depuis quelques mois. Le directeur exécutif du Rassemblement des houhouphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a enfin trouvé un tabouret.

Le journal d’investigation à succès, Ivoir’Hebdo a donc encore vu juste. Dans son édition de la semaine, sortie le mardi 13 avril, il titrait « Adama Bictogo : Ni ministre, ni président de l’Assemblée nationale, voici ce qui lui est réservé ».

Le journal révélait qu’il lui était réservé le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale et donnait les raisons pour lesquelles le Président Alassane Ouattara n’a pas souhaité le nommer au gouvernement, ni adouber sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nouveau bureau de l’Assemblée nationale

Adama Bictogo est donc le nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale, au terme de la mise en place du bureau, faite ce mercredi 14 avril 2021 par les députés.

Le député d’Agboville dont l’élection confirmée par le Conseil constitutionnel, continue d’être contestée par sa challenger Fleur Aké M’Bo de EDS, a enfin trouvé un tabouret.

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale présidée par Amadou Soumahoro est dominé par le RHDP et se compose comme suit : Adama Bictogo, Diawara Mamadou (premier vice-président sortant), Amy Toungara, Sidiki Konaté, Jeanne Adjoua Peuhmond, Fregbo Basile, Touré Yacouba,, Koko Patrick Yao, Georges Armand Ouegnin (EDS), Maurice Kakou Guikahué (PDCI) et Jean Paul Yao Koffi (PDCI).

Elvire Ahonon