Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

La réaction des Sénégalais suite aux propos de Macky Sall sur l’autoroute à péage et les « trous » sur la route nationale

« Pour le péage, si quelqu’un ne peut pas payer, il peut prendre la route de Rufisque qui est à coté. On veille toujours à ce qu’il y ait une alternative, qu’il y ait une route pour ceux qui ne veulent pas prendre l’autoroute. Mais si quelqu’un veut rouler en toute sécurité, sans trou, il y a un prix à payer ». Cette déclaration de Macky Sall hier, lors de la cérémonie de remise des Cahiers de doléances, fait polémique. Une partie de qu’il dit est certes vrai, mais visiblement, c’est sa dernière phrase qui pose problème.

En effet, pour ceux qui n’ont pas les moyens de prendre l’autoroute, Macky Sall se doit de construire pour eux des routes sécurisées, sans trous. C’est ce que pense une grande partie des internautes. Voici quelques commentaires vu sur les réseaux sociaux.

« En réalité, il a fait un aveu de taille, il n’a aucune emprise sur Senac il est tellement faible ce président, comment peut-il parler ainsi… Donc l’état est au courant des nids de poules dans les routes nationales et aussi qu’elles ne sont pas sécurisées… Un président qui montre toujours ses carences et faiblesses« , lance un internaute.

Sur Twitter, Idrissa Fall Cissé a donné son avis. « C’est a lui de refaire les trous sur la route nationale. C’est pas parce que le péage est cher que les gens doivent prendre la nationale, ah non le péage le prix du péage doit être revu à la baisse et la route nationale bien faite et les usagers feront leur choix ».

Même son de cloche chez Alioune Badara Diop. « M. le Président @Macky_Sall, devons nous comprendre à contrario que c’est à dessein que votre gouvernement a laissé la Route Nationale dans un piteux état, avec des trous, pour contraindre les citoyens à passer par l’autoroute à péage ? ».

« Wallahi qu’est-ce que les sénégalais ont fait à Macky SALL pour mériter autant de mépris de sa part ? Comment tu peux donner un tel argument contre la cherté de l’autoroute à péage ? », écrit Babakr Jah, toujours sur Twitter.

Cependant, certains trouvent que le président a raison, comme Iba Badji. « Qu’est-ce qu’il devait dire ? Je trouve que dans le fond c’est la vérité. »

« Il a raison, les Sénégalais veulent ce qui est gratuit, mais tout à un prix », déclare un autre.