Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

DIASPORA & ENTREPRENEURIAT :: La Malienne Seynabou Dieng primée à l’international pour ses produits aux saveurs locales d’une valeur de 100.000 USD

(Agence Ecofin) – Après avoir constaté que les vendeurs de denrées alimentaires sont contraints de jeter leurs invendus, faute de moyens de conservation, Seynabou Dieng a eu l’idée de transformer ces denrées en produits industriels. Son entreprise Maya, vient d’être récompensée par le prix Cartier Women’s Initiative.

Maya, entreprise évoluant dans l’industrie agroalimentaire au Mali, s’est spécialisée dans la transformation de denrées agricoles fraîches. Sa gamme propose des solutions de cuisson rapide de sauces et marinades, des jus de fruits sauvages et des épices. Toutes les recettes de Maya sont exemptes d’additifs chimiques, et ont pour objectif d’offrir aux classes moyennes africaines des produits ayant la même qualité que ceux importés, mais aux goûts plus proches des préférences locales.

C’est après avoir passé 10 ans à l’étranger pour ses études supérieures, que Seynabou Dieng (photo), la fondatrice, rentre au Mali en 2015 pour travailler dans une ONG et apporter sa contribution au développement du pays. Pour l’aider à la cuisine, elle engage Maya, une jeune fille venue travailler à la capitale pour subvenir aux besoins de sa famille.

En faisant les courses, elles constatent que les vendeuses de produits frais sont contraintes de jeter leurs invendus, faute de moyen de conservation. Elles décident dès lors d’acheter ces invendus pour les sécher et les utiliser dans des marinades ou des sauces. En 2017, Seynabou Dieng lance Maya, avec pour but de préparer des produits agroalimentaires de qualité avec les matières premières agricoles locales.

Au Mali, comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, l’industrie agroalimentaire est dominée par les produits importés. Depuis quelques années toutefois, les marques locales commencent à inverser cette tendance qui profite plus aux importateurs qu’aux producteurs locaux. En plus de promouvoir la production locale, l’initiative de Seynabou Dieng permet à de nombreux commerçants d’écouler leur excès de denrées périssables, et aux personnes occupées de gagner du temps en cuisine.

Maya contribue aussi à augmenter les opportunités pour les petits producteurs, en leur donnant une place de choix dans la chaîne d’approvisionnement. Pour chaque opération, 20% des revenus sont reversés aux 3 000 agriculteurs impactés, dont 80% sont des femmes. L’entreprise s’est également lancée dans la formation de ces agriculteurs, et des jeunes qu’elle emploie dans les métiers de la transformation et du marketing digital, facilitant ainsi leur insertion dans le monde du travail.

À ce jour, Maya approvisionne plus de 175 points de vente au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les efforts de Seynabou Dieng pour le développement socioéconomique et agroindustriel de sa communauté ont été récompensés en mai 2021 par le prix Cartier Women’s Initiative, une compétition internationale qui encourage la création d’entreprises servant de catalyseurs au changement et à la croissance au sein de la société.

Ce prestigieux prix est assorti d’une somme de 100 000 USD qui permettra à la jeune entreprise de réaliser son ambition, celle d’augmenter sa capacité de production.


Aïsha Moyouzame