Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

TRANSITION AU MALI :: AN1 du M5-RFP : Mobilisation réussie sur la place de l’Indépendance !

Ce Vendredi 04 Juin 2021, le Mouvement du 05 juin 2020 – Rassemblement des Forces Patriotiques, a fêté sa toute première année d’existence sur la mythique Place de l’Indépendance à Bamako.

Pour rappel, le 05 Juin 2020, plusieurs associations politiques et de la société civile s’étaient engagées contre le régime de l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a cette même place, devenue le symbole de la mobilisation populaire.

Une année de lutte et de sacrifice, l’occasion était pour les leader du mouvement de rendre un vibrant hommage à leurs martyrs ainsi que tous ceux qui ont perdu la vie durant cette année de combat.

Après les hommages, les leaders du M5/RFP ont appelé le Peuple malien à l’union sacrée autour du pays et à la cohésion sociale.

Plusieurs messages ciblés ont ainsi été formulé à l’endroit des partenaires du Mali comme celui de l’Imam Oumarou DIARRA, « On reconnaît ses vrais amis que quand nous sommes dans la difficulté», voulant ainsi rappeler à certains de la communauté internationale que c’est aujourd’hui que le Mali a besoin de tous ses amis.

Au-delà de cet anniversaire, l’objectif était également de réussir une grande mobilisation populaire pour soutenir ce qu’ils appellent désormais : « la rectification de la Transition », « main dans la main avec les militaires » comme la si bien martelé Choguel.

Le président du Comité Stratégique, pressenti comme le futur Premier ministre de la Transition, dans son propos, a voulu rassurer l’opinion nationale et l’ensemble de la communauté internationale quant au respect de tous les « engagements internationaux qui ne vont pas à l’encontre des intérêts du peuple malien».

Les organisateurs ont formulé plusieurs messages de remerciements à l’endroit des membres et sympathisants du M5-RFP de l’intérieur et de la Diaspora.

MalibookNews-La Rédaction.