Nouvelles RĂ©centes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopĂ©ration avec la Russie
  • La GuinĂ©e dĂ©ment les rumeurs sur des tirs près du palais prĂ©sidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pĂ©trole brut
  • La partie russe a confirmĂ© son engagement Ă  continuer de contribuer Ă  la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

🚨URGENT !!Goodluck Jonathan à Bamako : le médiateur de la cedeao satisfait des échanges avec le président de la transition

🚨URGENT !!Goodluck Jonathan à Bamako : le médiateur de la cedeao satisfait des échanges avec le président de la transition

Le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Mali, Goodluck Jonathan, est arrivé hier dans l’après-midi à Bamako, pour une visite de 48 heures. Ce déplacement qu’effectue l’ancien président du Nigeria dans notre pays s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao sur le Mali, tenue à Accra (Ghana), le 30 mai dernier.

Hier, en fin d’après-midi, Goodluck Jonathan a été reçu en audience à Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. À l’issue de la rencontre, le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, a confié à la presse qu’il s’agissait de voir comment la Transition se met en place avec la nomination d’un Premier ministre que la délégation du médiateur rencontre ce mercredi. «On a beaucoup parlé du gouvernement inclusif qui va être mis en place.

C’est surtout pour indiquer que la Cedeao est disposée à accompagner le processus de transition pour que les objectifs soient atteints», a-t-il indiqué. Sur ce point, dira Jean-Claude Kassi Brou, il y a eu des échanges très positifs avec le président Assimi Goïta et le médiateur a été rassuré de ces échanges.

Selon le président de la Commission de la Cedeao, les choses évoluent dans le sens souhaité. «Nous allons, une fois que le gouvernement sera en place, voir comment est-ce que les différents points du calendrier déjà arrêté vont se mettre en place», a-t-il annoncé.

Avant de souligner que la Cedeao, l’Union africaine et les Nations unies vont accompagner le processus. «Notre souhait, comme cela a été exprimé, au niveau du sommet d’Accra, c’est aider le Mali, pour qu’il retrouve une situation constitutionnelle normale», a conclu Jean-Claude Kassi Brou.

Source: Essor