Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

RAPPORT ANNUEL DE RESULTATS ONU_MALI 2020

Le gouvernement de la République du Mali et le Système des Nations Unies se sont résolument engagés dans la mise en œuvre du nouveau Cadre de Coopération pour le Développement Durable (UNSDCF) malgré le contexte particulier de l’année 2020 marqué par plusieurs défis, notamment politiques et institutionnels, humanitaire, de sécurité et des effets de la crise de la pandémie du COVID-19. L’UNSDCF est le cadre de programmation conjointe et d’engagement du gouvernement de la République du Mali et du système des Nations Unies pour la période 2020 – 2024. Il s’aligne sur le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable au Mali (CREDD) 2019 – 2023, sur l’Agenda 2030 et sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Sa mise en œuvre, suivant l’approche Nexus humanitaire, développement et paix, est complémentaire du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2020-2022 et du Cadre Stratégique Intégré (ISF) 2019-2021. Elaboré de façon participative et inclusive, l’UNSDCF du Mali s’inscrit dans la nouvelle génération des Cadres de coopération tel que voulu par la réforme du système des Nations Unies pour le développement entreprise par le Secrétaire Général des Nations Unies.

Il a pour objectif de renforcer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité des activités opérationnelles des Nations Unies de manière à contribuer de façon optimale, collective et cohérente à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans un Mali apaisé, uni et résilient. Le présent Rapport de Résultats au titre de l’année 2020, première année de mise en œuvre de l’UNSDCF du Mali, présente les progrès réalisés au cours de l’année dans la contribution des Nations Unies aux priorités de développement durable du pays, les contraintes et les défis, les enseignements tirés et les perspectives pour l’année 2021.

Les résultats exposés sont le fruit de la collaboration constante entre le système des Nations Unies et ses partenaires des services centraux et déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé et des donateurs et partenaires techniques et financiers du Mali. Nous voudrions donc ici saluer l’engagement constant et les contributions de toutes les parties prenantes à soutenir la réalisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 au Mali et à assurer que personne ne soit laissée de côté. Des progrès sont certes notés au terme de cette première année du cycle mais les défis restent élevés pour l’atteinte des cibles visées. C’est pourquoi, au nom du Gouvernement de la République du Mali et du système des Nations Unies, nous invitons et encourageons toutes les parties prenantes, les acteurs de développement et humanitaires au niveau central et déconcentré, les collectivités locales, les partenaires techniques et financiers, les populations bénéficiaires à ne ménager aucun effort à contribuer à la transformation et à la prospérité du Mali.

De tous nos vœux, nous osons espérer qu’à travers les efforts collectifs de tous, les résultats escomptés pour ce cycle programmatique seront concrétisés à l’horizon 2024 à travers une gouvernance et une croissance inclusives, une résilience renforcée des systèmes et des individus, une gestion durable de l’environnement, un accès équitable aux services sociaux de base de qualité et la protection sociale renforcée, assurant à chaque malienne et à chaque malien la dignité, le bien-être et la prospérité.

Publié par

RCO