Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE :: LA CEDEAO ENVISAGE DES MESURES COMMUNES !

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE :: LA CEDEAO ENVISAGE DES MESURES COMMUNES !

Des experts en sécurité routière et des fonctionnaires des États membres de la CEDEAO délibèrent et envisagent des mesures uniformes pour freiner l’augmentation astronomique des décès causés par des accidents de la route
La Commission de la CEDEAO, les 15 et 16 septembre 2021, a rassemblé les chefs des agences de sécurité routière, des ministères des transports et d’autres fonctionnaires chargés de la politique de sécurité routière dans les États membres pour examiner et examiner les propositions d’une Policy régionale de la CEDEAO, règlement régional de sécurité routière, plan d’action et cadre de suivi et d’évaluation. L ‘ atelier, qui s’est tenu à Lagos Nigéria, a également assisté à l’atelier de la Fédération ouest-africaine des organisations de gineering et pratiquement à la Banque africaine de développement.
L ‘ Organisation mondiale de la santé dans sa publication de 2016 sur la sécurité routière a signalé en moyenne plus de 6000 décès sur les routes des États membres de la CEDEAO Ces décès ne cessent d’augmenter et dépassent largement le nombre de décès causés par la pandémie de COVID-19 dans la région. À l’instar d’une pandémie, la Commission de la CEDEAO travaille avec les États membres pour mettre en place des protocoles et des mesures de prévention dans un cadre régional commun avec des stratégies de bonnes pratiques alignées sur la décennie d’action des Nations Unies sur la sécurité routière 2021-2030. Retirer cette menace, puisqu’elle coûte plus cher de ne rien faire.
Ouverture de l’atelier de 2 jours, le Commissaire aux infrastructures de la Commission de la CEDEAO, M. Pathe Gueye, a mis en évidence la situation morose des fatalités liées à la route dans la région. Le Commissaire a déclaré « …. la situation est alarmante et continue d’être un phénomène inquiétant, considérant que le taux moyen de mortalité dans la région de la CEDEAO est environ cinq fois plus élevé que le taux moyen de mortalité de l’UE… ». Au niveau mondial, OMS Selon les estimations, environ 1.3 millions de vies périssent par des accidents de la route chaque année, les jeunes âgés de 15-29 à 15-29 ans étant les plus touchés. C ‘ est dans ce contexte que la Commission de la CEDEAO non-der l’UE a financé le projet de gouvernance des transports du 11 e FED, lancé une étude visant à préparer un cadre politique de sécurité routière, un plan d’action et un mécanisme de suivi et d’évaluation afin de guider le cadre coordonné et harmonisé amélioration de la sécurité sur nos routes. L ‘ étude est actuellement entreprise par des experts recrutés dans le cadre d’un projet d’assistance technique, sous contrat avec PLANET Consulting.
Le Commissaire a dénoncé la situation sombre de la sécurité routière dans la région et a demandé aux États membres d’aider la Commission de la CEDEAO à finaliser les documents cadres de politique régionale afin de permettre la présentation en temps opportun au Conseil des ministres de la CEDEAO de décembre 2021 pour leur adoption pour une application régionale.
La politique de sécurité routière pour la région de la CEDEAO vise à réduire sensiblement les accidents mortels et les blessures de la route, en mettant l’accent sur les normes de sécurité les plus élevées possible grâce à des stratégies communes de sécurité routière ECO-WAS ; une approche intégrée avec d’autres politiques (santé, juridique, environnement Emploi, etc. ), partage des responsabilités entre les principales agences / autorités compétentes aux niveaux national et régional ; amélioration de la normalisation (infrastructure, sécurité des véhicules, attitude des usagers de la route, opérations et soins après l’accident) ; et alignement sur d’autres objectifs sociétaux pour accroître l’investissement dans la route sécurité avec une bonne formation des professionnels et développement des compétences.
En conformité avec les piliers de la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en août 2020, avec le thème ′′ Améliorer la sécurité routière mondiale ′′ et un objectif ambitieux de prévention d’au moins 50 % des décès et des blessures causés par la circulation routière d’ici 2030, le Cadre de politique de sécurité routière de la CEDEAO traite des problèmes liés à la gestion de la sécurité routière, à la sécurité routière et à la mobilité, à des véhicules plus sûrs, à des usagers de la route plus sûrs et à la ré-réponse après l’accident

La politique de sécurité routière de la CEDEAO définira la vision régionale et sera assortie d’un règlement réorganisationnel ou d’une charte de sécurité routière avec des engagements pris par les États membres pour améliorer la sécurité routière grâce à l’éradication des facteurs de Il y aura également un plan d’action avec des mesures INTELLIGENTES pour que tous les États membres de la CEDEAO aient un résultat final coordonné souhaité. Le suivi et l’évaluation des résultats font également partie intégrante de l’effort régional de réduction du carnage sur les routes de la Communauté.

Source : Ecowas – Cedeao

reactions