Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

Lancement du processus National II du projet « Vestibule de la Paix »

Lancement du processus National II du projet « Vestibule de la Paix »

L’institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP) en partenariat avec Interpeace, Humanity United et Institute of Développement Sudies, a organisé ce mercredi l’atelier de lancement du processus national II du projet vestibule de la paix.

La cérémonie d’ouverture de travaux était présidée par Mahamane Maiga, conseiller au ministère de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion Nationale, chargé de l’accord de la paix et de la Réconciliation Nationale. Il avait à ses côtés le PCA de l’IMRAP et la représentante pays d’interpeace au Mali.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet  vestibule de la paix mise en œuvre par le quatre consortium composé de l’IMRAP,Interpeace,Humanity et IDS.L’objectif de ces trois jours de travaux est d’offrir aux participants un cadre de réflexion autour de ce qui peut être amélioré  en matière de consolidation de la paix au Mali malgré  les multiples initiatives mises en œuvre par l’Etat et les partenaires nationaux et internationaux.

Pour le PCA de l’IMRAP,cet atelier dont le thème est « La dynamique multi acteurs de consolidation de la paix au Mali » se veut  un espace de dialogue  et d’échange d’idée  pour identifier les handicaps à la réussite du système de consolidation de la paix  et proposer des pistes de solutions pouvant permettre de la faire sur la base des leçons apprises.

Pour sa part, la représentante pays de l’Interpeace a rappelé que le projet est mis en œuvre par l’IMRAP à Kangaba, Djenné et bientôt à Kayes et Kita. Selon elle, ce projet consiste  à développer une approche  multi-acteurs durable et de long terme de consolidation  de la paix appropriée  par les communautés  de la base et par le sommet  au Mali et faire valoir son potentiel aux niveaux national et international.

Rappelons que le projet est mis en œuvre à travers une combinaison  des méthodologies  de Recherche Action Systémique  et participative consistant à créer des opportunités  pour les communautés  maliennes  d’approfondir leurs réflexions pour une meilleure compréhension et gestion des conflits.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Source: Malijet

reactions