Nouvelles Récentes

Top Infos
  • TV5 Monde suspendue pour 3 mois pour manquements professionnels.
  • La Chine se montre favorable à l'idée d'installer des usines de transformation de produits agricoles au Burkina
  • Nigeria: des milliers d'habitants ont fui la capitale de l'État de Borno face aux inondations dévastatrices
  • Nigeria: au moins 48 morts dans l'explosion d'un camion-citerne, rapporte The Nation

RÉTROSPECTIVES • SOCIÉTÉ CIVILE :: Le Plaidoyer du Front Patriotique -Les Républicains à la Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité dans le Sahel en novembre 2019 auprès des Chefs d’Etat, de Gouvernement et de délégation pour porter la voix du peuple malien!

RÉTROSPECTIVES • SOCIÉTÉ CIVILE :: Le Plaidoyer du Front Patriotique -Les Républicains à la Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité dans le Sahel en novembre 2019 auprès des Chefs d’Etat, de Gouvernement et de délégation pour porter la voix du peuple malien!

C’est au cours de ce Forum International pour la Paix et la Sécurité qui s’est déroulé à Dakar en novembre 2019 que le Président Macky Sall a prononcé son fameux discours sur paradoxe sécuritaire de la présence des forces étrangères au Mali.
Ceci grâce à un plaidoyer de la délégation du Front Patriotique qui aura été reçu par la quasi totalité des délégations internationales et aura poussé le Président Macky Sall à revoir son discours avec une heure de retard. Il s’en est d’ailleurs excusé officiellement du retard qu’il incombe à la révision de ce discours pour l’adapter au cas Mali, grâce à l’engagement des patriotes de la république.

Lors de cet événement, la délégation de l’association Front Patriotique – Les Républicains a rencontré les grands de ce monde, les partenaires privilégiés du Mali pour « porter la voix du peuple malien aux yeux de la communauté internationale et exposer nos solutions de sortie de crise conformément à notre manifeste » dixit Boubou Doucouré, président de l’organisation.
Personne n’aura été épargné : les délégations des présidents sénégalais et mauritaniens, la délégation du premier ministre français Édouard Philippe y compris les députés qui l’accompagnaient, la sous secrétaire d’État américaine à la défense chargée de l’Afrique de l’ouest, Pierre Buyoya hait représentant de MISAHEL au Mali sans oublier une plénitude de ministres et hauts officiers des pays du G5Sahel.

Leur présence et leur plaidoyer a été si efficace que le Mali s’est retrouvé au coeur du forum et les projecteurs des médias se sont automatiquement tournés vers eux eu égard à la qualité et à l’originalité de leur plaidoyer qui se fait de plus en plus régulier auprès de la communauté internationale.

Un discours clair et limpide que nous pouvons résumer en quelques points :

  • Les maliens ne sont prêts pour une révision constitutionnelle tant que l’administration et l’armée malienne ne sont pas déployés sur l’ensemble du territoire,
  • Proposer des alternatives crédibles pour répondre aux exigences de mise en oeuvre de l’accord issu du processus d’Alger sans déroger à la constitution,
  • Le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes
  • Une plus grande implication des forces aériennes onusiennes et de Barkhane pour soutenir nos FAMa, un point de vue appuyé par le président Macky Sall qui souhaite un mandat plus robuste de la MINUSMA pour leur permettre d’être plus efficace sur le terrain en simplifiant par exemple les règles d’engagement.
  • Un soutien au processus de dialogue national et à une éventuelle renégociation de certaines dispositions de mise en oeuvre de l’accord d’Alger comme celle relative à la création des assemblées régionales entre autres…
  • La nécessité d’une relance économique pour décongestionner le front socioéconomique
  • La nécessité pour la communauté internationale de prendre une décision forte par rapport à Kidal et de la rendre publique.
  • Quelle place pour la bonne gouvernance dans la Paix et le Sécurité dans nos pays?

Toutefois, l’association aura également plaidé pour plus de soutien au gouvernent du Mali pour relever les défis socioéconomiques qui s’offrent au Mali dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies des communautés, un point de vue porté dans le discours d’un président mauritanien ElGhazouani.

C’est de cette nouvelle société civile forte et responsable que le Mali et la communauté internationale attendent de nous.

La rédaction.

reactions