Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Le Mali envisage d'exploiter ses ressources en lithium en coopération avec la Russie
  • La Guinée dément les rumeurs sur des tirs près du palais présidentiel
  • Nigeria: la marine lance un vaste exercice pour lutter contre le vol de pétrole brut
  • La partie russe a confirmé son engagement à continuer de contribuer à la stabilisation du Mali, y compris au sein de l'Onu.

FRANCE • POLITIQUE & SECURITÉ :: La Securité dans le Sahel au cœur de la pré campagne présidentielle en cette fin d’année, un sacerdoce pour Emmanuel Macron.

FRANCE • POLITIQUE & SECURITÉ :: La Securité dans le Sahel au cœur de la pré campagne présidentielle en cette fin d’année, un sacerdoce pour Emmanuel Macron.

Il faut croire que la question sécuritaire, celle de la présence armée française dans le Sahel sera au cœur des débats des prochaines présidentielles en France.
Pour cette fin d’année, le Président Macron ayant été tenu d’annuler son déplacement de Noël au Mali, pour en partie, passer avec la Force Barkhane stationnée à Gao, d’autres prétendants dans la course à l’Élysée se sont rués pour passer Noël auprès des soldats tant en France qu’en Afrique avec Éric Zemmour qui s’est rendu dans la capitale ivoirienne pour rendre visite aux soldats français stationnés sur la base logistique de l’opération BARKHANE en Côte d’Ivoire.Il était justement accompagné de son directeur de campagne, le général Bertrand de la Chesnais.Il y tient d’ailleurs ses premières promesses de campagne sur le plan sécuritaire : « Je veux augmenter et moderniser les moyens de notre armée. Je veux redonner à notre défense les moyens de rayonner au service de nos intérêts dans le monde. Je veux retrouver l’indépendance de nos moyens militaires avec notre écosystème industriel ».
Quant à Valerie Pecresse, elle prône une vision plus mondialiste. Aussi, ce matin de Noël, elle s’est rendue auprès des militaires de l’Opération Sentinelle « pour leur témoigner toute (sa) reconnaissance pour leur engagement ». Elle a également tenu à rendre un hommage aux soldats français « qui ont donné leur vie pour la sécurité du monde ».
Une chose est sûre, c’est un indicateur qui nous porte à croire que la question particulière de cette présence militaire au Sahel, et au Mali en particulier, sera au cœur de la prochaine campagne présidentielle en France.L’une des conséquences attendues de cette situation qui s’invite au premier rang du débat politique et électoral en France, pousserait l’Elysée à revoir sa copie au Mali et à s’inscrire dans une d’embauche d’accompagnement pour ramener la Paix et la stabilité au Mali. Il y va du second mandat d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, l’annulation de ce voyage fait ainsi prendre à ses adversaires une longueur d’avance au moment où l’opinion nationale française est centrée par le sort réservé aux forces françaises en Afrique et particulièrement au Sahel et au Mali, après les étapes de révoltes populaires au Burkina et au Niger.
MalibookNews :: La Rédaction

reactions