Nouvelles Récentes

Top Infos
  • Urgent : Neutralisation du chef terroriste Ali Sekou et de ses complices près de Laounia par les forces armées maliennes dans la zone de Youwarou
  • MALI : Les FAMA se dotent d'une Force d'intervention rapide au sein des Forces armées et de sécurité (FIRA) • source : décret
  • Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali
  • Burkina : trois diplomates français expulsés pour "activités subversives"

Depuis les événements du 18 août 2021, la junte militaire engagé une offensive diplomatique auprès des pays amis, surtout frontaliers comme l’Algérie.

Cet effort s’est accentué avec la démission du Président Bah NDaw et de son Premier ministre Moctar Ouane.

Aujourd’hui, les relations sont réchauffées, entretenues et régulières à travers le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et de son homologue, M. Lamamra, rappelé en octobre 2021 à ce même poste qu’il occupait déjà de 2013 à 2017.

Les deux diplomates se connaissent pour avoir également travaillé, en tandem, sur les négociations ayant abouti aux accords issus du processus d’Alger.

Diop avait d’ailleurs été éjecté du Gouvernement IBK, pour avoir voulu emprunter la voie que le Mali emprunte aujourd’hui. 

C’est ainsi que ce lundi 24 janvier 2022, un l’Algérie a octroyé au Mali un don de denrées alimentaires, d’équipement médicaux et de vaccins Sinovac afin d’aider ce pays frère à faire face aux contraintes de l’embargo imposé par la CEDEAO.

Déjà nous apprenions que l’Algérie avait ouvert son espace aérien à la Russie pour d’éventuelles opérations militaires au Mali dans le cadre de la coopération bilatérale.

MalibookNews :: La Rédaction